Arctic

Réalisation : Joe Penna

Casting : Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smáradóttir, Tintrinai Thikhasuk…

Nationalité : Islandais 

Genre : Drame, thriller 

Durée : 1h37

Date de sortie : 6 février 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/xljArNfd2e8

Synopsis

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir…Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…

Mon avis

Un film oppressant et très immersif !

Voilà un film qui m’intriguait beaucoup et je dois dire que c’est une sacrée expérience à vivre.

Alors, passons à mon avis.

On peut avoir du mal à imaginer que ces immenses étendues blanches soient plus synonymes d’oppression, que de liberté et pourtant, c’est justement le cas ici, c’est ce qui est le plus percutant d’ailleurs. Effectivement, de prime abord, les paysages nous feront immanquablement rêver, parce qu’il n’y a pas à dire, c’est sublime, bien que très sauvage, c’est d’une beauté à couper le souffle, bien que glaciale, c’est absolument magistral, grandiose, simplement extraordinaire. Mais très rapidement on sent l’angoisse s’installer, parce qu’après l’attrait qu’a exercé sur nous cet environnement, on se rend compte que partout où notre regard se pose, il n’y a aucune issue. Tout se ressemble, peu importe où vous posez le pied, que vous avanciez ou reculiez, vous avez l’impression de stagner, de ne pas voir le bout du chemin, que quoique vous fassiez, vous êtes prisonnier. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Joe Penna, qui a fait un travail incroyable, visuellement, c’est assez bluffant, on sent vraiment l’hostilité de cette nature qui vous met à l’épreuve, qui vous tue à petit feu, parce que la vie humaine n’y est absolument pas propice. Il a su nous montrer la dangerosité omniprésente de cet univers, que ce soit la violence de son climat, de sa quasi absence de nourriture et de l’agressivité de ses animaux qui y règnent en maître. Alors dans ces conditions, on se demande bien comment il est possible de survivre seul, de ne pas baisser les bras, de continuer à se battre, en espérant encore et toujours être secouru, malgré les jours qui s’écoulent. C’est exactement le scénario de cette histoire, assez simple en apparence, mais un grain de sable, ou plutôt un flocon de neige, vient totalement chambouler cette routine. Dit comme ça, vous allez penser que c’est long, que vous allez vous ennuyer, mais je vous rassure, ce n’est absolument pas le cas, c’est une véritable course contre la montre, où chaque minute compte lorsque la vie est en question et c’est incroyablement stressant. Il se passe toujours quelque chose, les rebondissements sont d’ailleurs assez nombreux, je ne m’y attendais pas, mais on se demande même comment autant de malchance est possible et surtout, comment il est possible de ne pas abandonner. Je regrette seulement une petite chose, le manque de réponses aux questions que je me posais, pas concernant la fin, que j’aime telle qu’elle est, mais plutôt le début justement. Quant au casting, il est évident que Mads Mikkelsen tient complètement le film sur ses épaules et qu’il est vraiment exceptionnel dans ce rôle.

En bref : Un film qui place la survie à un niveau encore jamais vu, un univers aussi sublime qu’hostile, qui nous fera partager une histoire au rythme intense et au stress omniprésent ! 

6 réflexions au sujet de « Arctic »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s