Le Chant du Loup

Réalisation : Antonin Baudry

Casting : François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Paula Beer, Etienne Guillou-Kervern, Nicolas Van Beveren, Damien Bonnard…

Nationalité : Français 

Genre : Drame

Durée : 1h55

Date de sortie : 20 février 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/0-LTTNiGgUA

Synopsis

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Mon avis

Un film oppressant et incroyablement stressant !

En voilà un qui m’intriguait terriblement, même si je trouvais la bande-annonce un peu fouillis et finalement, ce fut une vraie claque.

Alors, passons à mon avis.

« Quand vous êtes en mer, vous êtes entre la vie et la mort »

Pour tout vous dire, je n’étais pas forcément partie pour le voir au cinéma, mais les avis étant assez unanimes, la curiosité a été la plus forte, ce que je ne regrette absolument pas d’ailleurs. C’est avant tout une ambiance exceptionnellement retranscrite, celle d’un huis clos à l’intérieur d’un sous-marin, claustrophobes, passez votre chemin, parce que vous allez clairement souffrir. Moi qui ne le suis pas du tout, je peux vous dire que ça m’a vraiment pris aux tripes, que l’on se sent inévitablement comme pris au piège de ce géant des mers, qui nous paraît pourtant tellement fragile. Croyez-moi, en sortant de la salle, on a vraiment l’impression de prendre la bouffée d’oxygène qui nous manquait tant, on sent vraiment un poids se libérer de nos épaules. C’est un monde très particulier qui s’offre à nous, l’univers des sous-mariniers est très codifié, très strict, la hiérarchie, les protocoles, c’est ce qui fait leur force, mais aussi leur faiblesse. Tout le long du film, on reste suspendu aux décisions prises, on ne les comprend pas toujours, on reste parfois totalement choqué par la folie de certaines et on se trouve simplement chanceux de ne pas être à leurs places. Chose très étonnante aussi, mais finalement très logique, c’est une atmosphère sonore à part entière, d’un côté le silence percutant des fonds marins, de l’autre, les bruits amplifiés que l’on entend à travers cette Oreille d’Or. Ainsi, je tiens vraiment à tirer mon chapeau à Antonin Baudry, qui a fait un travail extraordinaire, je suis vraiment bluffée par ce qu’il a fait, oui le cinéma français vaut parfois le coup, c’est le cas ici. Les effets spéciaux sont excellents de qualité, tout nous paraît plus vrai que nature, le mot d’ordre est au réalisme, c’est également très épuré, rien n’est en trop, tout a son importance, c’est parfaitement orchestré. En ce qui concerne le scénario, en apparence, il peut sembler très simple, mais il va se révéler bien plus complexe que ce que l’on pouvait penser et saura nous surprendre à de nombreuses reprises. C’est une véritable course contre la montre dans laquelle nous allons plonger, les conséquences peuvent être terribles, c’est l’équilibre politique qui est mis en danger et le stress devient presque insoutenable au fil des minutes. Alors, émotionnellement c’est également une sacrée épreuve, c’est particulièrement éprouvant, c’est tellement intense, si puissant, que parfois, nos sentiments débordent et les larmes surgissent. Quant au casting, il est absolument génial, François Civil est un vrai coup de cœur, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Omar Sy, Reda Kateb est excellent, Mathieu Kassovitz est égal à lui-même et j’ai beaucoup aimé la présence de Paula Beer.

En bref : Un film incroyablement immersif, qui nous fait plonger dans un univers très particulier, au réalisme ô combien saisissant et qui nous fera partager une intrigue au stress omniprésent !

6 réflexions au sujet de « Le Chant du Loup »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s