Sang Froid

Réalisation : Hans Petter Moland

Casting : Liam Neeson, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum, Laura Dern, John Doman, Domenick Lombardozzi, Julia Jones…

Nationalité : Britannique 

Genre : Action

Durée : 1h59

Date de sortie : 27 février 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/40rArnM_edA

Synopsis

Bienvenue à Kehoe, luxueuse station de ski du Colorado. La police locale n’y est pas franchement très sollicitée jusqu’au jour où le fils d’un conducteur de chasse-neige, Nels Coxman, est assassiné sur ordre de Viking, un baron de la drogue. Armé d’une rage implacable et d’une artillerie lourde, Nels entreprend de démanteler le cartel de Viking. Sa quête de justice va rapidement se transformer en une vengeance sans pitié. Alors que les associés de Viking « disparaissent » les uns après les autres, Nels passe d’un citoyen modèle à un justicier au sang-froid, qui ne laisse rien – ni personne – se mettre en travers de son chemin.

Mon avis

Un film d’action plus original que d’ordinaire !

Pour tout vous dire, je n’étais vraiment pas partie pour le voir, mais j’y suis tout de même allée par curiosité et je ne le regrette pas.

Alors, passons à mon avis.

« Je suis juste un gars normal qui garde une partie de la civilisation ouverte. »

Je vais être honnête avec vous, je n’avais vraiment pas envie de le voir, pour moi, c’était un énième film de vengeance, avec en tête de liste Liam Neeson, j’avais franchement l’impression qu’ils se ressemblent tous, c’était trop pour moi. Mais, un certain compatriote cinéphile m’en a venté les mérites, il m’a fait changer d’avis et je dois bien dire qu’il n’avait pas tort. Effectivement, c’est tout de même une histoire de vengeance, les codes y sont donc bien présents, mais finalement, c’est extrêmement différent de ce qui se fait habituellement et c’est pour le mieux à mon sens. Bien qu’au départ ce soit bien le cas, par un jeu de quiproquos, ça part dans une histoire de gang et de territoire, sur fond de trafic de drogues, ça en est presque complètement loufoque, mais ça fonctionne. Attention, lorsque l’on parle de gang, pas question de petites racailles bling bling du coin, c’est beaucoup plus moderne que ça, avec d’un côté, un chef très riche, du genre BCBG et de l’autre, rien de moins qu’un chef de tribu indienne. Vous pouvez penser que c’est un point anodin, pourtant, j’ai trouvé que c’était réellement original, c’est atypique et encore une fois, ça fait vraiment partie de cette volonté de faire différemment. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Hans Petter Moland, notamment son choix de tourner dans un paysage montagneux très rude, ça ajoute un côté encore plus brut, qui est franchement intéressant pour l’univers. Il met vraiment en avant la violence des éléments, ce qui s’accorde également avec celle qui se dégage de l’histoire, c’est symboliquement d’autant plus fort, ça donne une intensité bien plus importante et une tout autre dimension. Les effets spéciaux sont de qualité, les fusillades notamment sont assez excellentes, elles sont extrêmement immersives, on a l’impression d’y être et de devoir éviter cette pluie de balles. Chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est très violent, alors bien sûr, c’est souvent le cas dans ce genre, mais tous ne sont pas aussi sanglants que celui-là, surtout qu’il ne nous épargne aucun détail, mais moi, ça ne me déplaît pas. En ce qui concerne le scénario, j’étais très heureuse de voir que l’on ne tombe pas dans le déroulement classique d’une histoire de vengeance et même si on aura parfois l’impression que ça part dans tous les sens, ça se tient. On ne s’ennuie pas une seconde, j’ai adoré le petit côté cocasse qui reste toujours omniprésent et qui vient ajouter une touche d’humour très noir, c’est cyniquement drôle et ce, jusqu’à la toute dernière scène d’ailleurs. Quant au casting, je l’ai beaucoup aimé, Liam Neeson est toujours aussi efficace, j’ai beaucoup aimé le rôle de Tom Bateman en méchant très crédible et j’ai tout particulièrement apprécié la présence de Julia Jones.

En bref : Un film d’action bien loin des clichés habituels d’histoire de vengeance, qui réussit à aller plus loin, plus surprenant et original, il sait nous faire partager une aventure incroyablement intense !

13 réflexions au sujet de « Sang Froid »

  1. Déjà je deviens fou avec les titres français. Je n’arrive pas à comprendre cette volonté de toujours changer le sens du titre…
    Pour ma part, « Cold Pursuit » est un très bon film noir d’action, disposant d’une histoire originale, d’une intrigue captivante et d’un développement décapant et meurtrier. Le rythme est très agréable, le récit est fluide et la narration est linéaire, se déroulant sur quelques journées. La photographie est superbe, exploitant parfaitement les somptueux décors naturels. La photographie est superbe, exploitant parfaitement les somptueux décors naturels. La distribution offre, dans l’ensemble, de bonnes prestations. On tombe par moment dans le cliché et dans la facilité, mais dans l’ensemble ce métrage remplit pleinement sa fonction de divertissement.
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-761

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s