Le Parc des Merveilles

Réalisation : David Feiss

Nationalité : Américain, espagnol

Genre : Animation

Durée : 1h26

Date de sortie : 3 avril 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/vFKyX3ltivQ

Synopsis

Le Parc des Merveilles raconte l’histoire d’un parc d’attractions fabuleux né de l’imagination extraordinaire d’une petite fille appelée June. Un jour, le Parc prend vie…

Mon avis

Un dessin animé sublime et bouleversant !

Tout de suite, lorsque j’ai vu la bande-annonce, il m’a immédiatement attiré et finalement, ce fut une merveilleuse découverte.

« N’arrêtes jamais de faire travailler ton imagination ! »

Ce dessin animé, c’est avant tout une ode à l’imagination, petits ou grands, il nous montre à quel point il ne faut jamais oublier cette part de nous qui nous fait rêver, ces pensées qui nous poussent souvent à l’évasion. Il ne faut jamais brider celle de nos enfants, les laisser s’inventer leur monde, leurs règles, leurs amis imaginaires parfois, parce que c’est grâce à ça qu’ils se construisent et qu’ils s’épanouissent. Et à de rares occasions, c’est aussi le seul élément qui leur permet de garder une vraie part d’innocence, la vie n’est pas toujours simple, même pour eux, alors ce petit jardin secret est ce qui pourra les aider à surmonter le pire. C’est un univers profondément joyeux, délicieusement coloré, c’est un parc d’attractions qui fera rêver n’importe qui, c’est tout simplement magique, tout est un peu fou, mais ô combien extraordinaire. Et j’avais vraiment envie de souligner le merveilleux travail de réalisation de David Feiss, qui nous a fait vibrer à travers un visuel sublime, qui n’a absolument pas à rougir des grands studios, bien au contraire. Je dois dire que je suis même assez bluffée par la qualité de cette animation, c’est maîtrisé, c’est juste beau, il n’y a vraiment rien à dire d’autre, c’est magnifique et ça vient donner encore plus de magie à ce monde incroyable. En ce qui concerne le scénario, il est très bien mené, c’est une intrigue rythmée, porteuse de nombreux messages importants, pour les petits, mais aussi pour les plus grands. C’est une aventure terriblement joyeuse, durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde, c’est une formidable épopée entre amis, avec des scènes jubilatoires, mais également de vrais moments de tendresse. Je ne m’y attendais pas, mais effectivement, malgré cette part de naïveté, il faut savoir que tout n’est pas forcément simple et des sujets très difficiles y seront abordés. La maladie notamment, celle d’un parent et des répercussions que ça peut avoir sur tout l’entourage, sur les peurs que ça peut engendrer chez un enfant, sur le mal-être que ça peut provoquer, oui, c’est sérieux et surtout absolument nécessaire d’en parler. Alors, c’est une histoire profondément bouleversante, qui pourra aisément vous faire verser quelques larmes, que ce soit d’émotions ou de bonheur, tout y est très juste.

En bref : Un dessin animé qui mettra en avant la force de notre imagination, celle qui peut nous préserver d’une tranche de vie trop difficile à supporter et c’est l’occasion de vivre une aventure extraordinaire !

4 réflexions au sujet de « Le Parc des Merveilles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s