Roxane

Réalisation : Mélanie Auffret

Casting : Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Kate Duchene, Liliane Rovère, Michel Jonasz, Jean-Yves Lafesse, Baptista Perais…

Nationalité : Français

Genre : Comédie

Durée : 1h28

Date de sortie : 12 juin 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/rjx_BcpJAcc

Synopsis

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

Mon avis

Un film important et extrêmement touchant !

Pour tout vous dire, je n’étais pas partie pour le voir, mais j’ai voulu me laisser tenter et quelle magnifique surprise.

« Je n’ai pas envie de faire autre chose… »

Avant tout, j’aimerais vraiment souligner le fait que ce film est très loin de n’être qu’une comédie, bien sûr, il y a de vrais moments de rires, mais c’est aussi une histoire profondément humaine et parfois même assez dramatique. C’est un contexte malheureusement extrêmement d’actualité, qui nous expose la situation très précaire du monde agricole. On en entend évidemment beaucoup parler en ce moment, on ne peut passer à côté de cette souffrance, de ces hommes et femmes qui s’écroulent sans bruit, dans l’indifférence la plus totale, il faut ouvrir les yeux. Alors oui, ce n’est pas forcément joyeux, mais ici, on nous montre la réalité d’une tragédie, qui pousse certains à choisir le suicide, parce qu’ils sont pris à la gorge financièrement. Nous serons témoins de l’impossibilité de se battre contre ces grosses industries qui font du travail à la chaîne, face à de petits exploitants qui se battent pourtant pour faire du bio et de la qualité. Eh oui, les industriels choisiront toujours le moins cher, au détriment du reste, de ces travailleurs acharnés, mais aussi de nous, clients, qui n’avons pas toujours le choix. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Mélanie Auffret, c’est toujours d’une sensibilité extraordinaire, elle a fait un travail très sobre, mettant toute la lumière sur le sujet abordé. Pas une seule fois elle ne tombera dans le pathos, malgré la difficulté du travail, les nombreux problèmes qui l’entoure, elle ne nous cachera rien, mais saura nous le faire partager avec une délicatesse tellement plus percutante. En ce qui concerne le scénario, ce n’est évidemment pas complexe, mais l’accent est clairement mis sur l’histoire et c’est bien là, tout l’intérêt de toute façon. La force de volonté de cet homme qui se battra coûte que coûte, contre les grands pontes bien sûr, mais aussi contre son entourage et ses collègues, qui ne comprennent pas forcément son choix. C’est une leçon de vie admirable, il ira contre vents et marées, choisira la culture, plutôt que la violence pour faire parler de lui, pour marquer les consciences. Alors ses mots ne pourront que nous toucher en plein cœur, qu’ils soient en colère, drôles, tristes ou même poétiques, ils nous atteignent inévitablement, pour nous faire immanquablement réfléchir. Quant au casting, Guillaume De Tonquédec y est tout simplement extraordinaire, Léa Drucker est tout à fait crédible et Lionel Abelanski est tellement touchant.

En bref : Une comédie certes, mais également beaucoup plus que ça, c’est une histoire d’actualité, parfois dramatique, mais sur laquelle il faut ouvrir les yeux, elle saura nous bouleverser, autant que nous faire rire et nous insuffler tant de courage !

15 réflexions au sujet de « Roxane »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s