Yesterday

Réalisation : Danny Boyle

Casting : Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran, Kate McKinnon, Joel Fry, Alexander Arnold, Lamorne Morris, James Corden…

Nationalité : Britannique

Genre : Comédie

Durée : 1h57

Date de sortie : 3 juillet 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/tRcOwHy1gmg

Synopsis

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Mon avis

Un film original et qui fait du bien !

J’espérais pouvoir le voir, j’en ai enfin eu l’occasion et comme je ne regrette pas, c’est une magnifique découverte.

« Des miracles arrivent tous les jours ! »

Le postulat de départ ne parlera peut-être pas à tout le monde, un peu déjà vu, trop loufoque, pas assez réaliste, mais croyez-moi, il ne faut absolument pas s’arrêter à ça et aller beaucoup plus loin. Parce que finalement, il a su exploiter ce concept jusqu’au bout, aller au plus profond du sujet, développer toutes les pistes qui pouvaient être intéressantes et ainsi, ne rien laisser de côté. Imaginez un monde qui n’a jamais connu Les Beatles, on ne s’en rend pas forcément compte, mais tout serait si différent, tout simplement, parce qu’ils ont changé la face du monde. Si on y fait bien attention, chacun de nous possède des souvenirs qui tournent autour d’eux, qu’ils viennent de nos parents ou non, on a tous été marqués par une, ou plusieurs chansons. Et c’est le cas pour beaucoup d’artistes qui ont aussi été influencés par leur musique, alors s’ils n’avaient pas existé, les conséquences auraient été bien plus larges. C’est un point que j’ai tout particulièrement aimé d’ailleurs, voir ce qui n’aurait peut-être jamais vu le jour sans eux et je peux vous dire que c’est sacrément étonnant parfois. Danny Boyle a su sortir de ses sentiers battus, tout en gardant sa patte, l’importance de ses messages, il nous parle avec son talent habituel et il le fait avec brio. Visuellement, c’est d’une simplicité absolument superbe, rien n’est en trop, rien n’est surfait, j’ai même adoré ce côté parfois un peu roots, qui correspond totalement à l’authenticité voulue et qui lui apporte toute sa crédibilité. Effectivement, il ne faut pas oublier que c’est à un individu lambda que tout cela arrive, même s’il a un certain don, il n’a rien de plus que vous et moi, son cadre de vie n’est pas plus confortable, jusqu’à ce que tout change pour lui. Alors, forcément, l’attrait des paillettes vient tout modifier, même si on veut garder les pieds sur terre, quand le rêve est à portée de main, il est difficile de lui dire non. Le scénario garde cette ligne de conduite du début à la fin, il est aussi le prétexte d’une sublime histoire d’amour, l’une des plus naturelles et des plus belles que j’ai pu voir, sans artifice, simplement les sentiments. L’intrigue saura mettre en avant avec logique tout ce qu’un tel bouleversement peut engendrer, sur vous, mais aussi sur tout votre entourage et malheureusement, il n’y aura pas toujours que du bon. C’est là que le bât blesse, là où l’industrie musicale montre son pire visage, celui qui vous fait devenir un simple produit de consommation, celui qui veut faire de vous ce que vous n’êtes pas au fond. Et autant dire que l’émotion sera au rendez-vous, notamment pendant une scène qui m’a profondément touché, mais c’était le cas tout au long de cette histoire, que nous vivrons entre rires et larmes. Quant au casting, il est absolument parfait, Himesh Patel est tout simplement extraordinaire, Lily James y est juste incroyable, j’ai adoré la présence hilarante d’Ed Sheeran et Kate McKinnon a su être à contre-courant de ses rôles habituels.

En bref : Un film qui a su totalement exploiter son concept, qui a su réécrire l’histoire, nous faire découvrir un autre monde et qui nous a fait partager une magnifique histoire riche en émotions ! 

10 réflexions au sujet de « Yesterday »

  1. Bon film en effet, qui fait le pari de l’immortalité de l’œuvre du groupe. En effet, rien ne dit qu’aujourd’hui les chansons des Beatles auraient le même succès que dans les années 60. La fusion avec la romcom fonctionne bien. Dommage que le scénario rate un peu la fin. Ça reste un très bon moment de cinéma comme tu l’as très bien écrit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire