Countdown

Réalisation : Justin Dec

Casting : Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman, Peter Facinelli, Dillon Lane, Tichina Arnold, Tom Segura, P.J. Byrne…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h30

Date de sortie : 13 novembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/p3i4MAgnoUA

Synopsis

Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

Mon avis

Un film d’horreur convenu mais divertissant !

Étant fan du genre, j’ai bien sûr voulu tenter l’expérience et si ce n’est clairement pas le meilleur, c’était plutôt sympa.

« Tout ce que nous avons à faire est de battre le décompte d’une seconde. »

Échapper aux plans de la mort est quelque chose de déjà vu, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de penser à la saga « Destination Finale », que j’apprécie beaucoup, puisque le concept est assez similaire. Effectivement, dans les faits, vous savez que vous allez mourir et bien sûr, vous ne voulez pas que ça arrive, alors, s’engage une course contre le destin, pour survivre coûte que coûte. Mais, les similitudes s’arrêtent là, dans la forme, il est différent et bien heureusement, il a tout de même une identité propre, sans être foncièrement original pour autant, mais on ne peut pas trop en demander. Ici, on pourra voir que les démons savent se moderniser, eh oui, pour faire de nouvelles victimes, il faut bien se mettre à la page, alors, ils disent bonjour aux nouvelles technologies. Là encore, le filon a malheureusement déjà été exploité, de nombreux films ont récemment utilisé les réseaux sociaux ou autres fléaux de notre société pour en faire de l’horreur, mais ici, ce sera aux applications d’être à l’honneur. Entre nous, jamais je n’aurai osé la télécharger, mais de pauvres naïfs vont le faire et comme nous tous, ils ne liront pas les termes du contrat, signant ainsi leur arrêt de mort. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Justin Dec, elle reste très codifiée, néanmoins, elle est tout à fait efficace et c’est tout ce que nous en attendions, rien de plus, rien de moins. L’ambiance est totalement raccord, angoissante à quelques reprises, mais très loin d’être réellement effrayantes, certaines scènes font délicieusement grimper notre adrénaline et sont d’ailleurs assez réussies. Cependant, je le trouve tout de même assez soft, à mon sens, il manque légèrement d’intensité, avoir un peu plus peur, ou voir des éléments un plus percutant, ça n’aurait pas été de refus et ça nous aurait permis une plus grande immersion. En ce qui concerne le scénario, évidemment, ça reste assez classique, on se doute du déroulement et il y aura peu de surprise. D’ailleurs, il serait agréable d’arrêter de faire cette scène finale qu’ils se sentent tous obliger de pondre, ras le bol de toujours la voir, cet éternel recommencement m’horripile vraiment. Mais pour autant, tout n’est pas à jeter, j’ai notamment beaucoup aimé la psychologie des personnages, qui pour s’en sortir, sont prêts au pire, j’avoue que cette direction prise était assez surprenante et intéressante. En ce qui concerne le casting, je dois dire que c’est plus que correct, j’ai beaucoup aimé Elizabeth Lail, Jordan Calloway est plutôt convaincant et j’ai juste adoré le rôle de P.J. Byrne.

En bref : Un film d’horreur au concept certes déjà vu, mais qui trouvera son identité dans la façon de l’aborder, assez classique dans son intrigue, il nous offre néanmoins un bon divertissement et une atmosphère angoissante comme on l’aime !

13 réflexions au sujet de « Countdown »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s