Last Christmas

Réalisation : Paul Feig

Casting : Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh, Emma Thompson, Lydia Leonard, Maxim Alexander Baldry, Boris Isaković, Ritu Arya…

Nationalité : Britannique, américain

Genre : Romance, drame

Durée : 1h43

Date de sortie : 27 novembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/ErnspdsG6Xk

Synopsis

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître.

Mon avis

Bien plus qu’une simple comédie romantique !

En voilà un que je ne voulais absolument pas rater et qui fut incontestablement un sublime coup de cœur.

« À Noël dernier, je t’ai donné mon cœur… »

Pour tout vous dire, j’attendais beaucoup de ce film, j’avais espoir qu’il se détache du lot, qu’il ne soit pas un énième téléfilm de l’après-midi, parce que, si j’avais voulu en regarder un, je serai restée chez moi. Et ô miracle, de Noël peut-être d’ailleurs, ce fut totalement le cas, quel bonheur de se faire surprendre comme ça, d’assister à une histoire tellement plus profonde, que la guimauve habituelle. Alors oui, je veux bien croire que certains seront déçus, qu’ils auraient préféré la facilité, mais très franchement, je trouverai dommage de passer à côté de celui-ci, pour autant. Pour une fois, qu’il est agréable d’aller plus loin, de ne pas rester sur du déjà vu, d’aller au-delà du classique, pour offrir bien plus de sens, surtout en cette période. Cependant, on n’en oublie pas complètement la comédie romantique de saison, elle est tout de même présente, elle fera vibrer n’importe quel petit cœur, mais elle cache finalement beaucoup plus qu’une histoire d’amour. Effectivement, c’est une vraie réflexion sur notre place dans la société, dans des moments où nous n’avons pas forcément l’impression d’être plus légitime qu’un autre, pur vivre tout simplement. C’est aussi l’histoire d’une seconde chance, celle que nous n’avons pas la sensation de mériter, que l’on gâche, pour se punir, mais que l’on finit par savourer, parce qu’elle nous permet de voir de nouvelles perspectives. Un véritable message qui m’a profondément touché, les signes du destin qu’il faut savoir appréhender, ceux qui vous montrent le bon chemin et l’aide qu’il faut parfois accepter, pour pouvoir avancer. Autant dire que Paul Feig a réussi son pari, je suis littéralement tombée sous le charme de sa réalisation, totalement dans l’ambiance, il a su rendre Noël, sûrement encore plus féerique. Tout y est, un Londres sous la neige, des décorations à tous les coins de rue, des illuminations, de quoi en mettre plein la vue à tous les amoureux de cette période, comme moi. Visuellement, c’est absolument sublime, on ressent la magie de ce moment dans chaque fibre de notre corps, c’est simplement beau, ça fait rêver et par-dessus tout, ça fait incroyablement chaud au cœur de baigner dans cette incroyable atmosphère. En ce qui concerne le scénario, voilà sûrement où se situe la plus belle surprise de ce film, il a su se montrer original et plus que tout, tellement surprenant. C’est une intrigue finalement beaucoup plus complexe qu’il va nous livrer, bien plus forte qu’une simple histoire d’amour, c’est plus une leçon de vie. Et bien que je me sois doutée du fond, lorsque tout se dévoilera sous nos yeux, c’est une véritable claque que nous recevrons et qui nous marquera pour pas mal de temps, gravée en chacun de nous. Quant au casting, il est parfait, Emilia Clarke est tout simplement magique, Henry Golding m’a beaucoup touché, Michelle Yeoh m’a fait mourir de rires et j’ai adoré le rôle d’Emma Thompson.

En bref : Un film qui a su se détacher complètement de la simple comédie romantique de Noël, pour aller beaucoup plus loin dans le message passé et ainsi nous offrir un récit bouleversant, sur le véritable sens de la vie, le tout sur une bande son absolument géniale !

12 réflexions au sujet de « Last Christmas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s