Triple Frontière

Réalisation : J.C. Chandor

Casting : Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Pedro Pascal, Garrett Hedlund, Adria Arjona, Sheila Vand, Christine Horn…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller

Durée : 1h53

Date de sortie : 13 mars 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/y8GPZR1KCHM

Synopsis

D’anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué, piller un baron de la drogue sud-américain.

Mon avis

Un film d’action au cadre original !

Évidemment, c’était l’un des inratables de Netflix, je voulais absolument le voir et je me suis régalée.

« Vous avez tué pour votre pays et vous ne pouvez même pas vous permettre d’envoyer vos enfants à l’université. »

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de films de braquages ou de casses et vous me direz quel est le rapport avec celui-là, tout simplement parce que c’en est un, en quelque sorte en tout cas. Cependant, il est tout à fait différent de ce que l’on peut voir habituellement, pas de casino, pas de bijoux, rien de forcément luxueux, l’univers est très loin d’y être bling-bling, comme on peut le voir régulièrement. Ici, nous plongeons dans un environnement beaucoup plus hostile, celui des cartels de drogues, dans l’une des régions les plus touchées, l’Amérique latine où meurtres et violences seront évidemment bien plus présents. Nous serons dans un cadre plus militaire, dans lequel des soldats qui travaillaient en toute légalité pour le gouvernement, vont décider de prendre leur destin en main et de se servir, parce que finalement, ils le méritent. Effectivement, c’est une vision assez réaliste de la façon dont sont traités ces hommes, qui une fois qu’ils ne sont plus utiles ou plus aussi bons, sont jetés aux oubliettes, avec une pension bien dérisoire pour vivre. Ils sont comme abandonnés par ceux qu’ils ont servis si longtemps, alors, nous pouvons comprendre leur ressentiment, leur envie d’agir et de pouvoir subvenir un peu mieux à leurs besoins, tout en faisant quelque chose de bien. J’ai beaucoup aimé la réalisation de J.C Chandor, très moderne et très rythmée, il nous offre un visuel extrêmement vif, très brutal, mais tout à fait à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. Les scènes d’action sont évidemment au rendez-vous, notamment les combats et les fusillades qui ont une consonance bien sûr très militaire et qui sont de fait, bien plus impressionnants, on sent toute la létalité, ainsi que l’expertise dans les gestes. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez simple en apparence, voire classique, mais son déroulement ne sera pas si évident que ce que l’on pouvait penser et nous offre une intrigue plutôt savoureuse. Effectivement, même lorsqu’il s’agit de professionnels, un plan ne se déroule pas toujours sans accroc et ce sera le cas ici, j’en ai d’ailleurs rarement vu qui se passent aussi mal que ça, mais on comprendra bien vite que l’homme n’est pas infaillible, d’autant plus lorsque de l’argent est en jeu. Eh oui, la cupidité n’épargne personne, en vouloir toujours plus est dans notre nature, même lorsque cela met en péril notre propre survie, personne n’est au-dessus de tels sentiments, surtout lorsque l’on se sent dans son bon droit. Et à partir de cet instant, tout peut arriver, les galères vont s’enchaîner, faisant monter la pression, on sent que le drame n’est pas loin, le stress va aller crescendo et la surprise sera d’autant plus frappante par son inéluctabilité. Quant au casting, il est assez exceptionnel, Ben Affleck y tient un rôle complexe, j’ai beaucoup aimé celui d’Oscar Isaac et évidemment, j’ai toujours un vrai faible pour Charlie Hunnam.

En bref : Un film d’action et de braquage plus original que ce que nous avons déjà vu, au cadre plus brutal, plus violent, mais non moins intéressant, bien au contraire et qui nous offre un récit extrêmement rythmé !

8/10

16 réflexions au sujet de « Triple Frontière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s