Antebellum

Réalisation : Gerard Bush et Christopher Renz

Casting : Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons, Gabourey Sidibe, Jack Huston, Lily Cowles, Eric Lange, Marque Richardson…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur, thriller

Durée : 1h46

Date de sortie : 9 septembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/9izsyw-WyT8

Synopsis

L’auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis

Un film percutant et terriblement marquant !

C’était une véritable attente pour moi et je dois dire qu’il fut à la hauteur, c’est une véritable claque.

« On s’attend à ce que nous ne soyons pas entendus. Mais nous sommes l’avenir. »

Le passé n’est pas mort et lorsqu’il resurgit aussi violemment dans le présent, il ne peut être que plus vrai que nature, dans tout ce qu’il a de plus terrifiant et de plus éprouvant, pour nous marquer au fer rouge. Il est vrai que lorsque tout commence, on ne sait pas vraiment dans quoi l’on met les pieds, on peut se sentir déboussolé, ne pas comprendre à quoi nous avons vraiment à faire, mais c’est justement le plus intéressant. Sommes-nous dans un voyage dans le temps, est-ce que tout ce qu’il se passe est une sorte de vie antérieure, autant de questions qui resteront un mystère au début. Cette plongée en pleine Guerre de Sécession sera un véritable enfer, plus que le conflit en lui-même, c’est un témoignage de l’esclavagisme plus vrai que nature, qui nous immergera dans toute l’horreur de cette époque. Un camp de soldats confédérés, un champ de coton et des esclaves qui sont là pour assouvir le moindre de leurs désirs, juste bons à se faire maltraiter, à se taire, sous peine de représailles et à tout accepter, même le pire. Je ne vous cache pas que ces scènes ne seront pas simples à supporter, elles recèlent d’une vérité effroyable, il est impensable d’imaginer que l’on puisse traiter des êtres humains de cette façon. La réalisation de Gerard Bush et Christopher Renz est tout simplement exceptionnelle, visuellement, c’est d’une beauté époustouflante, un petit bijou artistique et malgré toute la difficulté du sujet, le résultat est magistral. Alors, bien sûr, la violence fait partie intégrante de cet univers, néanmoins, pas d’effusions de sang ici, nous serons plus dans le suggéré, bien que ce soit tout de même profondément choquant. L’intrigue est incroyablement bien menée, tout en finesse, elle sait garder son mystère avec beaucoup de brio, tout en nous livrant les pistes de réponses au fur et à mesure, le tout dans un rythme tout à fait haletant. Plus nous approcherons de l’abominable vérité, plus nous ouvrirons les yeux sur la réalité de cette situation et plus nous prendrons conscience de tout ce que ça implique. Pour beaucoup, ce ne sera pas un film d’horreur et il est évident qu’il est très éloigné de tous les clichés du genre, pas de sursaut, mais une sourde angoisse, une terreur bien prégnante, qui fait appel à l’humanité de chacun de nous. Tout l’intérêt réside dans les messages passés, dans l’extrémisme d’un racisme qui résonne avec intensité dans notre société actuelle, qui ne pourra que tous nous toucher et dont nous ne sortirons pas indemnes. Quant au casting, il est excellent, l’interprétation de Janelle Monáe est d’une puissance phénoménale, c’est elle qui sort clairement du lot, même si nous pouvons également souligner le rôle de Jena Malone.

En bref : Un film d’horreur qui prend le parti de ne pas avoir choisi la facilité, mais de miser sur l’abomination d’une situation, pour faire passer des messages percutants et pour nous marquer plus efficacement que jamais !

10/10

12 réflexions au sujet de « Antebellum »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s