War Machine

Réalisation : David Michôd

Casting : Brad Pitt, Topher Grace, RJ Cyler, Scoot McNairy, Lakeith Stanfield, Alan Ruck, Emory Cohen, Ben Kingsley…

Nationalité : Américain

Genre : Guerre, drame

Durée : 2h02

Date de sortie : 26 mai 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/ArPl9lsgtqE

Synopsis

Un film sur la guerre qui retrace le parcours en montagnes russes d’un général américain et souligne la question très actuelle de la limite entre réalité et mascarade cruelle. Se prenant pour un leader né et persuadé d’être dans le vrai, il se précipite, droit dans ses bottes, au cœur de la folie.

Mon avis

Un film de guerre à la vision ultra réaliste !

Vu sur Netflix par simple curiosité, je dois dire que ce fut une sacrée expérience, un film qui vaut le coup d’œil.

« Cette guerre sera gagnée principalement avec la puissance inattaquable de nos idéaux. »

Catégorisé film de guerre, il est pourtant très loin de ce que l’on peut voir habituellement, ne vous attendez pas à de l’action, vous serez déçus, mais il n’en est pas moins intéressant, bien au contraire. C’est une vision extrêmement réaliste des conflits modernes, qui sont plus géopolitiques, que véritablement sur le terrain, une guerre d’image, de média, qui n’a finalement de sens, que celui qu’on lui donne. Totalement aberrant par de nombreux aspects, les décisions prises sont d’un ridicule sans nom, deux pas en avant, trois en arrière, tout ce qui compte, c’est de dépenser le moins d’argent possible. Et pour ça, on envoie un homme de paille, un homme de terrain lui, un vieux de la vieille, mais qui n’a strictement aucune idée de comment les événements se déroulent maintenant et qui se trouvera totalement démuni face à cette nouvelle façon de faire. La communication, faire le buzz, ne pas froisser tel ou tel camp, faire avec les moyens du bord, faire des courbettes pour obtenir quelques alliés, tout n’est qu’une question de politique. Comment entamer une guerre, ne plus savoir s’en dépêtrer, avoir fait pire que mieux et partir en laissant une situation désastreuse derrière soi, une population plus démunie encore, qui en subit les pleines conséquences. La réalisation de David Michôd est tout à fait appropriée, très sobre, elle met en lumière les lieux et les contextes dans tous leurs contrastes. Effectivement, tout est dans le paradoxe, d’un côté, le terrain, avec sa pauvreté, ses moyens plus que limités, de l’autre, ces haut gradés bien au chaud dans leurs bureaux et leurs luxueux banquets. En ce qui concerne le scénario, en soi, il n’est pas complexe, il se concentre véritablement sur les rouages de nos gouvernements, sur leurs décisions et toutes les relations qui peuvent exister entre les pays. Pour beaucoup, c’est une intrigue qui sera trop lente, ce que je peux comprendre, mais c’est une vision extrêmement réaliste de nos sociétés dans leurs plus hautes sphères et c’est là tout l’intérêt. C’est traité avec un cynisme tout particulier, un humour très caustique, piquant, qui montre une image très peu flatteuse, caricaturale même, qui exagère le trait évidemment, mais pour mieux montrer toutes les incohérences qui peuvent exister. Et finalement, ce sera un portrait d’autant plus percutant, parce que l’on comprend les aberrations, nous sommes témoins des décisions totalement improbables et on ne peut qu’être totalement exaspéré face à ces situations. Quant au casting, il est excellent, notamment un Brad Pitt complètement à contre-emploi, mais ô combien crédible et un Ben Kingsley en second rôle irrésistible.

En bref : Un film de guerre très loin des clichés d’action que l’on connaît habituellement, qui nous partage une vision extrêmement réaliste de nos conflits modernes, dans tout ce qu’ils ont de plus improbables et qui nous poussera vers une véritable réflexion !

7/10

21 réflexions au sujet de « War Machine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s