The Informer

Réalisation : Andrea Di Stefano

Casting : Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Common, Clive Owen, Ana de Armas, Ruth Bradley, Arturo Castro, Martin McCann…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 1h53

Date de sortie : 12 mars 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/f0dw2kdgy14

Synopsis

Pete Koslow, ancien soldat des forces spéciales, travaille désormais comme informateur du FBI. Sa mission est d’aider au démantèlement du trafic de drogue contrôlé par la mafia polonaise de New York. Mais lorsqu’une opération de police tourne mal, entraînant la mort d’un agent infiltré, Koslow se voit contraint de retourner à Bale Hill, la prison où il a déjà purgé une peine, afin de tenter d’abattre le cartel de l’intérieur.

Mon avis

Un film d’action agréablement surprenant !

Un petit moment qu’il me faisait de l’œil sur Amazon Prime, je l’ai enfin tenté et je dois dire que ce fut une très bonne surprise.

« Si tu retournes en prison, tu n’en sortiras jamais. »

Très honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose, un petit film d’action sans grande prétention, sympathique, mais oubliable, mal m’en a pris, puisqu’il est bien plus que ça. Effectivement, c’est tout de même un film d’action, on ne va pas se mentir, néanmoins, il a le mérite d’aller beaucoup plus loin et de nous offrir un véritable thriller, qui a du corps, de la complexité. C’est dans le milieu des informateurs que nous allons plonger, un statut ingrat et on s’en rend terriblement compte ici, vous n’êtes qu’un pion, utile, jusqu’à ce que vous soyez jetable ou sacrifiable. Vous n’avez aucune importance, aucune légitimité, aucune preuve que vous travaillez pour tel ou tel service, alors inutile de dire que lorsque les choses dérapent, ils se lavent les mains de ce qui peut advenir de vous. La réalisation d’Andrea Di Stefano est extrêmement dynamique, très sombre, elle correspond merveilleusement au cadre qui nous est exposé, tout en violences et au pire de l’humanité. Visuellement, il n’y a rien à en dire, c’est maîtrisé, peu d’effets spéciaux, juste la brutalité de l’environnement, sans fioritures, dans tout ce qu’il a de plus glacial, de plus anonyme et surtout, de plus percutant. En ce qui concerne le scénario, quel bonheur de voir enfin un film d’action qui a su tirer son épingle du jeu, avoir un vrai fond, une écriture solide, qui saura nous tenir en haleine, du début à la fin. Les apparences étaient pourtant assez classiques, mais le déroulement, lui, n’aura rien d’anodin, pour nous livrer une intrigue extrêmement prenante, aux multiples facettes. C’est un récit de manipulations, de trahisons, de celles qui viennent des instances les plus puissantes de nos pays, qui montrent un visage bien inhumain et à mon avis, pas si éloigné de la réalité. Plus on avance, plus la vérité se fait jour, nous irons de surprises en surprises, sans jamais voir venir le fin mot de l’histoire, c’est d’une intelligence remarquable et c’est absolument passionnant. Au-delà de ça, c’est également une aventure étonnamment très touchante, je ne m’y attendais pas forcément, mais c’est le destin d’une famille qui n’a rien demandé, qui a fait de mauvais choix parfois, rien qui ne vaille ce cauchemar. Alors, tout fonctionne, on ne s’ennuie pas une seconde, totalement pris dans les filets de cette intrigue incroyable et dans les émotions très fortes qui nous seront partagées, avec une intensité extraordinaire. Quant au casting, il est absolument parfait, Joel Kinnaman y est excellent, Rosamund Pike est tout en nuances, Clive Owen y est plus retors que jamais et comme toujours, je suis littéralement fan d’Ana de Armas.

En bref : Un film d’action qui a su aller bien au-delà, qui nous offre un thriller superbement mené, une intrigue aux multiples enjeux, complexe, dans le bon sens du terme et qui nous livre une histoire terriblement prenante, percutante à bien des niveaux, sachant être étonnamment bouleversante !

8/10

16 réflexions au sujet de « The Informer »

Laisser un commentaire