L’Histoire Personnelle de David Copperfield

Réalisation : Armando Iannucci

Casting : Dev Patel, Hugh Laurie, Tilda Swinton, Peter Capaldi, Aneurin Barnard, Anthony Welsh, Rosalind Eleazar, Paul Whitehouse…

Nationalité : Britannique, américain

Genre : Drame, comédie

Durée : 1h59

Date de sortie : 26 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/6olbgg4chY8

Synopsis

Le parcours de David Copperfield, d’une enfance pauvre jusqu’au statut d’auteur à succès, grâce à la perséverance et malgré un manque de discipline personnelle.

Mon avis

Un film décalé mais très touchant !

Je souhaitais le voir sur Amazon Prime depuis quelque temps déjà et je dois dire avoir passé un bon moment.

« Vous devez aimer ceux qui vous aident et aider ceux que vous aimez. »

Tiré d’une œuvre de Dickens, ça n’a effectivement rien à voir avec le célèbre illusionniste, mais bien tout à voir avec un personnage littéraire, au destin pour le moins hors du commun. Sur un ton totalement fantasmagorique, voire parfois très décalé, c’est un univers très atypique qui sera mis en avant, presque irréel, qui fait la part belle à la rêverie, à l’Imaginaire. Il prend également le partie d’être volontairement anachronique, à bien des niveaux, tant dans les cultures exposées, que dans les idées, ainsi que dans l’environnement. Bien que je comprenne que ça puisse gêner, c’est une prise de position qui m’a beaucoup plu, que j’ai trouvé osée, mais maîtrisée et qui nous offre une vision très contemporaine, d’une tout autre époque. La réalisation d’Armando Iannucci est des plus agréable, il possède un style très particulier, presque onirique même, qui donne un grain unique à son univers et une authenticité qui lui est propre. Visuellement, c’est plein de vie, ultra coloré, là encore, c’est tout à fait unique, décomplexé, moderne, tout en étant parfaitement, délicieusement travaillé dans les costumes et reconstitutions de l’époque. En ce qui concerne le scénario, ici aussi, on sent toute l’extravagance de ce récit, il pourra paraître décousu, voire complètement farfelu, de quoi déstabiliser n’importe qui de prime abord. Mais lorsque l’on s’habitue peu à peu à l’ironie, au cynisme, à l’exubérance employés, on prend plaisir à plonger dans cette bouffée de folie douce, qui recèle finalement tant de beauté et d’innocence. Des sentiments qui viennent contrebalancer un destin pour le moins tragique, marqué par les trahisons, par les drames, par des épreuves qui n’en finissent pas de se mettre en travers de ce chemin de vie. Un récit qui abordera des sujets forts, très émouvants, qui nous montrera que malgré les nombreuses péripéties, il faut toujours croire en ses rêves, aller jusqu’au bout pour les accomplir et prétendre à la voie que l’on s’est choisi. Quant au casting, il est absolument excellent, Dev Patel y est tout à fait parfait, Tilda Swinton est toujours aussi folle d’originalité et il en va de même pour Hugh Laurie.

En bref : Un film qui peut surprendre par le ton employé, très décalé, fantasmagorique, on peut avoir quelques difficultés à s’adapter et pourtant, c’est là toute l’identité de cette histoire, une folie douce, qui vient apaiser les épreuves de la vie, pour les sublimer, leur donner toutes leurs lettres de noblesse, parce que sans elles, le quotidien serait sans saveur !

7/10

18 réflexions au sujet de « L’Histoire Personnelle de David Copperfield »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s