Le Jardin Secret

Réalisation : Marc Munden

Casting : Dixie Egerickx, Colin Firth, Julie Walters, Edan Hayhurst, Amir Wilson, Isis Davis, Jemma Powell, Maeve Dermody…

Nationalité : Britannique 

Genre : Fantastique, drame

Durée : 1h40

Date de sortie : 23 octobre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/3D56a3nUTHA

Synopsis

A la mort de ses parents, la jeune Mary Lennox, enfant solitaire à l’imagination débordante, quitte l’Inde pour rejoindre la campagne Britannique. Exilée dans le manoir de son oncle, elle fera la rencontre de son cousin Colin, d’un jeune garçon nommé Dickon, de l’adorable chien Fozzie et d’un ingénieux rouge-gorge. Ensemble, ils partageront la découverte d’un jardin magique et merveilleux qui marquera le début d’une aventure et d’une amitié hors du commun…

Mon avis

Un conte aussi poétique que touchant !

Ça faisait bien longtemps que je souhaitais voir ce film et sans surprise, j’ai passé un très beau moment en sa compagnie.

« Il y a beaucoup de magie dans le monde, mais les gens ne savent pas à quoi elle ressemble. »

Et pourtant, au commencement, rien ne présageait de cette beauté, le ton était plutôt dramatique, le deuil omniprésent, celui d’une jeune fille qui a tout perdu et qui va devoir quitter l’Inde, pour un manoir austère en Grande-Bretagne, où elle ne connait absolument personne. Plus de repères, plus de famille, personne à qui se raccrocher, ou tout simplement parler, c’est une nouvelle vie bien sombre qui s’offre à elle, sans saveur et pleine de colère, celle de l’injustice, de la tristesse, dont elle ne sait pas quoi faire, si ce n’est la faire ressortir avec une certaine agressivité. Mais dans ces ténèbres, une petite touche de lumière vient éclairer son futur, une rencontre qui va tout changer, qui va apporter ce bonheur, cette évasion qui va la faire sortir peu à peu de cet état, qui va la pousser à s’ouvrir, à pardonner et à avancer dans la bonne direction. C’est à cet instant que toute la portée du film prend son sens, que toute sa poésie se dévoile, à travers cet endroit magique, qui guérit les blessures, parce que l’on y laisse ce qui nous fait souffrir, toute cette peine qui nous ronge et qui se voit disparaître au fil de sa nature ensorcelante. La réalisation de Marc Munden est simplement sublime, il parvient à mettre en lumière tous les contrastes de cet univers avec beaucoup de talent, d’un côté ses ténèbres, de l’autre sa lumière, une confrontation qui en fait toute la profondeur. Visuellement, c’est magistral, un environnement qui devient presque fantastique, auquel nous avons envie de croire en la magie, en la beauté irréelle et qui nous fera rêver l’espace d’un instant, un instant hors du temps, qui agit sur nous, telle une bouffée d’oxygène. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens bien écrit, même s’il n’est pas forcément surprenant, ni très novateur, il expose à merveille les sujets traités, il le fait avec beaucoup de sensibilité et nous fait partager une histoire tout à fait universelle. Celle du deuil, de la façon dont chacun de nous le gère, dont il nous consume, nous éteint, lorsqu’il nous fait vivre dans les souvenirs, nous faisant stagner, nous empêchant d’aller de l’avant et de faire face à la douleur. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, notamment avec ce trio de jeunes particulièrement touchants Dixie Egerickx, Edan Hayhurst, Amir Wilson et bien sûr, Colin Firth est toujours aussi talentueux.

En bref : Un film magnifiquement poétique, qui nous fera rêver l’espace de quelques instants, grâce à son univers légèrement fantastique, celui d’une nature féerique, pleine de vie, qui viendra alléger des sujets particulièrement difficiles, ceux d’une réalité malheureusement bien sombre, à laquelle chacun d’entre nous pourra s’identifier !

8/10

7 réflexions au sujet de « Le Jardin Secret »

  1. Je pense que je le regarderai si je tombe dessus à l’occasion, mais je ne vais pas chercher à le voir par tous les moyens. C’est le genre de film sympathique que j’aime voir parfois, mais pas ce qui me plaît par-dessus tout (mais le casting – et le film dans son ensemble – a l’air super sympa, alors j’espère tomber dessus un de ces jours ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s