Eaux Profondes

Réalisation : Adrian Lyne

Casting : Ben Affleck, Ana de Armas, Tracy Letts, Rachel Blanchard, Lil Rel Howery, Finn Wittrock, Jacob Elordi, Dash Mihok…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 1h55

Date de sortie : 18 mars 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/nVSldCuba7k

Synopsis

Vic et Melinda Van Allen est un couple aisé de la Nouvelle-Orléans dont le mariage s’écroule sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s’intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître.

Mon avis

Un thriller psychologiquement intéressant !

Voilà une sortie Amazon Prime de laquelle je ne voulais pas passer à côté et que j’ai beaucoup apprécié.

« Pourquoi es-tu le seul homme qui veut rester avec moi ? »

C’est dans un thriller sulfureux que nous allons plonger, au cœur d’un couple, de son histoire d’amour, pour le moins particulière, que l’on pourrait même qualifier de dysfonctionnelle, même si les sentiments sont bel et bien réels entre eux. Tout l’enjeu de ce métrage, ne va pas se situer dans l’identité du coupable, que l’on connaît finalement très rapidement, mais justement dans la tension que cette révélation va instaurer au fil des minutes. C’est à mon sens, là que réside tout l’intérêt, dans la psychologie qui va s’installer suite à cette vérité connue, dans les relations qui vont se tisser autour, dans le malaise ambiant qui va rapidement devenir oppressant et qui n’aura de cesse que de s’appesantir au cours des actes commis. Des actes dictés par un amour presque perverti, qui sont finalement des preuves de sentiments, comme s’ils ne pouvaient s’exprimer que par ce biais, par la souffrance, par la jalousie, pour constamment trouver un équilibre instable, l’espace de quelques temps. La réalisation d’Adrian Lyne est au rendez-vous, il a su installer une atmosphère sombre, presque mystérieuse même, comme suspendue dans le temps, qui fait à mon sens, toute la force de son immersion. Rien de très extravagant visuellement, pas d’effets spéciaux, seulement la réalité brute de cette relation, dans tout ce qu’elle a de plus intense, dans ses pires travers, comme dans ses plus beaux moments. En ce qui concerne le scénario, il est plutôt maîtrisé, j’ai particulièrement aimé son écriture, à contre-courant de ce que l’on connaît du genre, toute son intrigue ne se concentre pas sur l’identité du coupable, mais plutôt sur la façon dont la révélation va influer ce qui se déroule. Pour autant, tout n’est pas parfait, on ne va pas se mentir, on peut noter une certaine longueur, certaines scènes n’étaient peut-être pas essentielles, elles coupent le rythme et empêchent le suspense de s’installer pleinement malheureusement. Quant au casting, il est excellent, Ben Affleck y est absolument incroyable et Ana De Armas vient compléter à merveille ce duo sulfureux et finalement attendrissant.

En bref : Un thriller sombre, qui prendra une tout autre direction que celle habituellement utilisée, qui se concentrera sur une relation, une histoire d’amour dysfonctionnelle, presque malsaine, mais aux sentiments pourtant vrais, qui vont se révéler dans la plus cruelle des ambiances, pour le meilleur et pour le pire !

7/10

7 réflexions au sujet de « Eaux Profondes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s