Réalisation : Matt Reeves
Casting : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, John Turturro, Colin Farrell, Jayme Lawson, Andy Serkis…
Nationalité : Américain
Genre : Action, thriller
Durée : 2h57
Date de sortie : 2 mars 2022
Bande-annonce : https://youtu.be/hGQo1axtj60
Synopsis
Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.
Mon avis
Un nouveau départ plus sombre et réaliste !
C’était incontestablement l’une de mes plus grandes attentes et ce fut une découverte sublime, un vrai coup de cœur.
« Ils pensent que je me cache dans l’ombre, mais je suis l’ombre. »
Avec cette nouvelle version de ce héros emblématique, c’est un tout autre regard que l’on installe, on garde le côté sombre de la dernière trilogie, mais on se dirige vers une ambiance nettement plus réaliste et bien plus glaçante par de nombreux aspects. Un peu à l’image de l’excellent « Joker », la société mise en avant est terrifiante de vérité, pauvreté, corruption, violence, un univers pourri jusqu’à la moelle, d’une obscurité sans nom, où la lumière ne perce que rarement et où l’espoir se fait bien trop léger. Nous serons immergés dans cette ville lugubre, presque glauque, où suinte le pire de l’humanité, gangrenée par les actes les plus vils, sans que personne n’agisse vraiment, alors oui, c’est effectivement très noir, pour autant, ça ne l’est jamais trop et on comprend aisément le but de tout ceci. Alors bien sûr, les bases du comics sont parfaitement respectées, à mon sens, elles en sont même le reflet le plus proche, elles sont celles qui conservent toute son identité, pour les projeter avec force à l’écran, pour devenir plus percutantes que jamais. La réalisation de Matt Reeves est absolument somptueuse, sa photographie est saisissante de beauté, malgré la laideur de ce monde, elle dégage une intensité somptueuse, magistrale de techniques et de talents. Les effets spéciaux sont également d’une grande qualité, utilisés à bon escient, ils ne sont jamais en surnombre, misant tout, là encore, sur un réalisme brut, sur des combats exceptionnels et des scènes d’une puissance extraordinaire. En ce qui concerne le scénario, ici aussi, un autre regard a été choisi, avec un aspect plus tourné vers le thriller, une véritable enquête va se mettre en place, une enquête qui va mettre en lumière tous les secrets de Gotham, pour le pire et pour le meilleur. Parce que finalement, personne n’est exempt de défauts, nous avons tous fait des erreurs, les péchés font partie de l’humanité et même les personnes les plus nobles ont parfois dérapé, volontairement ou non, elles ne sont pas toujours celles que l’on croyait. Quant au casting, il est incroyable, Robert Pattinson interprète ce rôle mythique avec beaucoup de succès, Zoë Kravitz est elle aussi saisissante de crédibilité, Paul Dano est assez bluffant et j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Jeffrey Wright.
En bref : Une nouvelle version qui fait un choix tout à fait différent, mettant en place un univers extrêmement sombre, presque glauque, lugubre, mais d’un réalisme ô combien percutant, nous immergeant dans une ville gangrenée par la violence et la corruption, dans laquelle il faut lutter à chaque instant, pour conserver la petite parcelle de bien qui existe encore !
Effectivement, très sombre, mais j’ai beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil de mon côté !
J’aimeJ’aime
Pour tout ce que tu as dit, j’ai moi aussi aimé ce film. Et le casting, superbe ! Pourtant, je n’aime pas particulièrement Zoë Kravitz (elle joue bien, mais c’est le feeling qui ne passe pas) mais là, je l’ai bien appréciée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, c’est une actrice que j’apprécie beaucoup et clairement, c’est l’une de mes Catwoman préférées !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle tient très bien ce rôle, c’est certain !
J’aimeAimé par 1 personne