Le Couteau par la Lame

Réalisation : Janus Metz Pedersen

Casting : Chris Pine, Thandiwe Newton, Laurence Fishburne, Jonathan Pryce, Corey Johnson, Jonjo O’Neill, Ahd, David Dawson…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 1h41

Date de sortie : 8 avril 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/RuD3DJOwM2M

Synopsis

Un soir, dans la charmante ville de Carmel, deux ex amants se retrouvent. Les deux anciens espions de la CIA se rappellent leurs belles années et leurs mauvais souvenirs, notamment la sanglante prise d’otages du Vol 127. La vraie question est, Henry est-il venu dîner pour faire renaître la flamme éteinte…Ou mettre à jour une vieille conspiration ? Un des deux ex amants pourrait ne pas sortir de table vivant…

Mon avis

Un thriller d’espionnage terriblement haletant !

Voilà une sortie Amazon Prime qui me faisait très envie et que j’ai tout particulièrement aimé d’ailleurs.

« Ce sont les choses que nous ne savons pas qui nous atteignent le plus. »

Tout commence par un terrible attentat, bien que fictif, on ne peut évidemment s’empêcher de penser à tous ceux que nous avons connu, des centaines de victimes, qu’une cellule de la CIA n’a pas pu sauver à temps, un geste qui va rester gravé dans leur mémoire et dans leur chair. Plusieurs années après, un soupçon pèse sur cette affaire, celui d’une taupe qui aurait agi dans l’ombre, qui aurait aider les terroristes à accomplir cet acte des plus affreux, alors, c’est une enquête palpitante qui commence, au cœur de ce groupe restreint, dont le coupable est inévitablement issu. Point de film d’action ici, mais une situation psychologiquement très intense, notamment avec cette histoire d’amour en filigrane, qui sera finalement le commencement et la fin, la réponse à de nombreuses questions laissées en suspens. Nous serons pleinement immergés dans ce récit, dans cette enquête qui n’aura de cesse de nous surprendre, de nous mettre sur des pistes, plus ou moins vraies, sans que l’on ne mette jamais vraiment le doigt sur la réalité des faits et sur ce qu’il s’est passé. La réalisation de Janus Metz Pedersen est terriblement captivante, il a su manier les retours en arrière avec intelligence, ils se mêlent avec efficacité avec le présent, pour faire avancer les évènements, pour que nous ayons tous les points de vue nécessaires, pour comprendre. Visuellement, c’est tout en sobriété, mais c’est pourtant d’une efficacité redoutable, on se prend au jeu d’un cadre intimiste, comme si nous en étions les spectateurs privilégiés et c’est clairement ce qui en fait toute sa force. En ce qui concerne le scénario, il est à mon sens, parfaitement écrit, c’est une intrigue qui prend immédiatement aux tripes, qui saura nous captiver dès les premiers instants, sans jamais nous perdre, sans que jamais, nous trouvions le temps long. C’est un véritable jeu psychologique qui va se mettre en place, où chacun placera ses pions, où chaque décision compte, dont les conséquences seront terribles et où les sentiments tiendront une place primordiale dans la résolution de ce récit. Quant au casting, il est absolument parfait, le duo Chris Pine/Thandiwe Newton tient clairement le haut de l’affiche, pour nous toucher en plein cœur par leurs nuances.

En bref : Un thriller d’espionnage d’une efficacité redoutable, qui n’a pas besoin d’action pour nous tenir en haleine, nous serons pleinement immergés dans cette enquête, qui n’ira jamais dans la simplicité, qui nous prouvera que certaines décisions ne sont pas ce qu’elles semblent être et que derrière, se cache finalement une humanité bouleversante, qui nous fera revoir notre jugement de départ, avec bien plus de complexité !

8/10

4 réflexions au sujet de « Le Couteau par la Lame »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s