The Northman

Réalisation : Robert Eggers

Casting : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, Willem Dafoe, Gustav Lindh…

Nationalité : Américain

Genre : Historique, action

Durée : 2h17

Date de sortie : 11 mai 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/oGmdCuUPwfI

Synopsis

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu.

Mon avis

Un film de vengeance au temps des vikings !

C’est un métrage que j’attendais avec une grande impatience, bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, je l’ai apprécié dans l’ensemble.

« Ce sont les femmes qui connaissent les mystères des hommes. »

Bien que l’action se déroule à l’époque des vikings, ne vous attendez pas à des scènes de conquêtes dont nous avons pourtant l’habitude, le postulat de départ nous prévenez dès le début, c’est effectivement une histoire de vengeance et rien de plus. Est-ce un défaut, lorsque les choses sont présentées telles quelles, je n’en suis pas certaine, mais on aurait pourtant pu apprécier plus de scènes de batailles, d’autant plus, au vue de la qualité de la seule qui existe et qui nous donne clairement un goût de trop peu, tant elle est exceptionnelle. Pour autant, moi qui savais à quoi m’attendre, je ne suis pas déçue par la direction prise, malgré tout, quelques éléments m’ont plus perturbé et m’ont clairement déstabilisé, un aspect métaphorique à mon sens, trop présent, qui nous fait parfois partir trop loin et nous détacher de l’action. Nous savons que la culture nordique est extrêmement riche, qu’elle a une importance primordiale pour ce peuple, mais il m’a semblé que les rituels et autres croyances étaient quelque peu tournés en ridicule, devenant presque risibles, allant jusqu’à nous mettre mal à l’aise, notamment au début pour ma part. Néanmoins, la réalisation de Robert Eggers m’a beaucoup plu, par sa photographie essentiellement, pour les paysages sublimes qui dégagent une puissance extraordinaire et qui nous plongent dans la dureté de l’époque avec une efficacité redoutable. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié l’ensemble, certaines scènes pleine de poésie, qui forment un paradoxe saisissant avec la violence inhérente et la brutalité de ce peuple, un contraste frappant, mais qui me semble assez réaliste. En ce qui concerne le scénario, rien d’extraordinaire à ce niveau-là, c’est effectivement le récit d’une vengeance et on peut regretter que ça n’aille pas beaucoup plus loin, effectivement, l’intrigue reste d’une simplicité enfantine, sans chercher à aller plus en profondeur. Pour autant, on ne peut pas cracher sur son efficacité, on se laisse prendre au jeu aisément, suivant ce destin qui se dessine devant nos yeux avec intérêt, bien que l’on se doute de sa finalité et qu’il ne nous surprendra pas forcément par son but, annoncé dès le début. Quant au casting, c’est une de ses forces, Alexander Skarsgård était fait pour ce rôle, mais c’est à mon sens Anya Taylor-Joy qui crève l’écran et n’oublions pas la fabuleuse Nicole Kidman.

En bref : Un film de vikings qui n’en est pas vraiment un, malgré son efficacité, il manque leurs légendaires batailles, leurs conquêtes extraordinaires, pour se concentrer sur une histoire de vengeance quelque peu simpliste, sans grand rebondissement et peut-être légèrement trop métaphorique, ce qui pourra nous faire sortir de l’action, à cause de scènes qui créent le malaise plus qu’autre chose !

7/10

9 réflexions au sujet de « The Northman »

  1. J’ai beaucoup aimé ce film et j’ai apprécié les passages oniriques. Le moment « canin » du début (probablement celui qui t’a aussi dérangée) était très étrange mais, de ce que j’ai compris, il est probable qu’il y ait eu des rituels de ce genre. Je pense que ce qui perturbe le plus, c’est que c’est une société, une façon de vivre que nous ne connaissons pas dans le sens où nous vivons bien différemment.
    En tout cas, le casting était parfait ! La photo très belle, j’ai apprécié les musiques… Un bon moment de cinéma.

    Aimé par 1 personne

  2. « The Northman » vaut surtout le coup d’oeil pour sa réalisation et ses paysages superbes. Le scénario n’a rien d’exceptionnel : le héros ayant été témoin de l’assassinat de son père, part à la recherche du meurtrier pour accomplir sa vengeance. On l’a vu et revu une centaine de fois. Le côté mystique peut dérouter. J’y ai été parfois réceptive, même s’il est arrivé plus souvent que ces passages me sortent du film. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s