Réalisation : Robert Eggers
Casting : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, Willem Dafoe, Gustav Lindh…
Nationalité : Américain
Genre : Historique, action
Durée : 2h17
Date de sortie : 11 mai 2022
Bande-annonce : https://youtu.be/oGmdCuUPwfI
Synopsis
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu.
Mon avis
Un film de vengeance au temps des vikings !
C’est un métrage que j’attendais avec une grande impatience, bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, je l’ai apprécié dans l’ensemble.
« Ce sont les femmes qui connaissent les mystères des hommes. »
Bien que l’action se déroule à l’époque des vikings, ne vous attendez pas à des scènes de conquêtes dont nous avons pourtant l’habitude, le postulat de départ nous prévenez dès le début, c’est effectivement une histoire de vengeance et rien de plus. Est-ce un défaut, lorsque les choses sont présentées telles quelles, je n’en suis pas certaine, mais on aurait pourtant pu apprécier plus de scènes de batailles, d’autant plus, au vue de la qualité de la seule qui existe et qui nous donne clairement un goût de trop peu, tant elle est exceptionnelle. Pour autant, moi qui savais à quoi m’attendre, je ne suis pas déçue par la direction prise, malgré tout, quelques éléments m’ont plus perturbé et m’ont clairement déstabilisé, un aspect métaphorique à mon sens, trop présent, qui nous fait parfois partir trop loin et nous détacher de l’action. Nous savons que la culture nordique est extrêmement riche, qu’elle a une importance primordiale pour ce peuple, mais il m’a semblé que les rituels et autres croyances étaient quelque peu tournés en ridicule, devenant presque risibles, allant jusqu’à nous mettre mal à l’aise, notamment au début pour ma part. Néanmoins, la réalisation de Robert Eggers m’a beaucoup plu, par sa photographie essentiellement, pour les paysages sublimes qui dégagent une puissance extraordinaire et qui nous plongent dans la dureté de l’époque avec une efficacité redoutable. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié l’ensemble, certaines scènes pleine de poésie, qui forment un paradoxe saisissant avec la violence inhérente et la brutalité de ce peuple, un contraste frappant, mais qui me semble assez réaliste. En ce qui concerne le scénario, rien d’extraordinaire à ce niveau-là, c’est effectivement le récit d’une vengeance et on peut regretter que ça n’aille pas beaucoup plus loin, effectivement, l’intrigue reste d’une simplicité enfantine, sans chercher à aller plus en profondeur. Pour autant, on ne peut pas cracher sur son efficacité, on se laisse prendre au jeu aisément, suivant ce destin qui se dessine devant nos yeux avec intérêt, bien que l’on se doute de sa finalité et qu’il ne nous surprendra pas forcément par son but, annoncé dès le début. Quant au casting, c’est une de ses forces, Alexander Skarsgård était fait pour ce rôle, mais c’est à mon sens Anya Taylor-Joy qui crève l’écran et n’oublions pas la fabuleuse Nicole Kidman.
En bref : Un film de vikings qui n’en est pas vraiment un, malgré son efficacité, il manque leurs légendaires batailles, leurs conquêtes extraordinaires, pour se concentrer sur une histoire de vengeance quelque peu simpliste, sans grand rebondissement et peut-être légèrement trop métaphorique, ce qui pourra nous faire sortir de l’action, à cause de scènes qui créent le malaise plus qu’autre chose !
J’ai beaucoup aimé ce film et j’ai apprécié les passages oniriques. Le moment « canin » du début (probablement celui qui t’a aussi dérangée) était très étrange mais, de ce que j’ai compris, il est probable qu’il y ait eu des rituels de ce genre. Je pense que ce qui perturbe le plus, c’est que c’est une société, une façon de vivre que nous ne connaissons pas dans le sens où nous vivons bien différemment.
En tout cas, le casting était parfait ! La photo très belle, j’ai apprécié les musiques… Un bon moment de cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ce moment qui m’a légèrement dérangé, disons que dès le début, ça fait un peu peur pour la suite 😂 Mais comme toi, j’ai adoré les passages plus oniriques, qui m’ont beaucoup touché et ce casting est absolument bluffant !
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ma liste, forcément !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je suis curieuse de connaître ton avis dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as plus aimé que moi, c’est indéniable. Du talent, Eggers en a certainement, maintenant il lui faut savoir l’exploiter à bon escient.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de voir ce qu’il fera ensuite !
J’aimeJ’aime
Peut-être va-t-il concrétiser enfin son projet de refaire Nosferatu. J’imagine dans le style de The Lighthouse.
J’aimeAimé par 1 personne
« The Northman » vaut surtout le coup d’oeil pour sa réalisation et ses paysages superbes. Le scénario n’a rien d’exceptionnel : le héros ayant été témoin de l’assassinat de son père, part à la recherche du meurtrier pour accomplir sa vengeance. On l’a vu et revu une centaine de fois. Le côté mystique peut dérouter. J’y ai été parfois réceptive, même s’il est arrivé plus souvent que ces passages me sortent du film. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, certains passages mystiques m’ont dérangé, même si ceux plus oniriques m’ont beaucoup plu par contre ! Mais effectivement, le scénario est pour le moins simpliste…
J’aimeJ’aime
Pour ma part, « The Northman » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue audacieuse et d’un développement sanglant. Le rythme varie de modéré à soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. Le scénario installe une tonalité nihiliste et la mise en scène plante une atmosphère macabre et surréaliste. La photographie est superbe, la musique est enveloppante et le montage est propre. La distribution offre de très bonnes prestations où Nicole Kidman et Alexander Skarsgård sortent du lot. Willem Dafoe livre également une contribution passionnée à travers un personnage allumé. L’ensemble est un divertissement primal, nerveux et totalement absorbant qui trébuche légèrement lorsqu’il cherche de la profondeur. À voir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai effectivement passé un bon moment en sa compagnie !
J’aimeAimé par 1 personne