The Aeronauts

Réalisation : Tom Harper

Casting : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Courtenay, Tim McInnerny, Phoebe Fox, Vincent Perez, Rebecca Front, Anne Reid…

Nationalité : Britannique 

Genre : Aventure, biopic

Durée : 1h41

Date de sortie : 19 décembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/18zYC7rWtZs

Synopsis

En 1862, une tête brûlée, pilote de ballon, Amelia Rennes, s’associe au pionnier de la météorologie James Glaisher, pour faire progresser les connaissances en matière d’intempéries et voler plus haut que n’importe qui dans l’histoire.

Mon avis

Un film passionnant et très touchant !

Ça faisait bien longtemps qu’il m’attendait dans ma liste à voir, je me suis enfin lancée et je me suis régalée.

« Certains sont faits pour les étoiles et d’autres, pour les pousser vers elles. »

Pour tout vous dire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je me suis jetée à corps perdu dans cette aventure scientifique extraordinaire, basé sur des faits réels, bien que réécrite, voire plus romancée que ce qui a pu se dérouler véritablement. Un point qui a d’ailleurs pu faire débat, ce que je comprends tout à fait, lorsque l’on parle d’une telle avancée scientifique, certains souhaitent la voir abordée avec une justesse au millimètre près, pour autant, ça ne m’a pas franchement dérangé, peut-être justement, parce que je ne connaissais pas cet exploit. Néanmoins, toute l’importance de cette expérience ressort avec une puissance extraordinaire, ce voyage en ballon pour connaître ce qui faisait notre ciel, notre atmosphère paraît immédiatement dans toute sa force, dans tout le courage qu’il a fallu, pour découvrir l’inconnu le plus total. On se dit qu’il fallait être un peu fou, ou plus encore, totalement investis par cette passion, par cette soif d’apprentissage, celle d’en connaître plus sur ce qui nous entoure, pour toujours faire avancer la science et c’était le cas, mais c’est surtout leur courage que nous retiendrons. La réalisation de Tom Harper est époustouflante, c’est clairement là, l’un des points forts de ce métrage, les prises de vue absolument sublimes, ce voyage dans les airs plus vrai que nature, il nous immerge presque dans un monde à part entière, dont on se rend compte, que nous le connaissons finalement très peu. À mon sens, les effets spéciaux sont réussis, ils nous offrent des scènes d’une intensité remarquable, gare à ceux qui ont le vertige, le frisson est garanti, mais on ne peut passer à côté de la beauté de l’environnement qui s’ouvre à nous, dans toute sa magnificence. En ce qui concerne le scénario, bien que la réalité fut réécrite, elle fonctionne à merveille et nous livre un récit tout aussi efficace, tout aussi prenant, qui conserve tout son intérêt, ainsi que toutes les valeurs de l’époque. Bien sûr, certains seront totalement hermétique à cet aspect plus romancé, mais c’est un point qui ajoute pourtant plus de douceur, plus d’émotions à cette aventure extraordinaire et personnellement, c’est quelque chose qui m’a profondément touché. Quant au casting, il est tout simplement parfait, le duo Eddie Redmayne/Felicity Jones fonctionne à merveille, ils crèvent l’écran, dans une alchimie irrésistible.

En bref : Un film tiré de faits réels, bien qu’il soit grandement réécrit pour l’occasion, il conserve néanmoins tout son intérêt scientifique, toute la force, le courage, qu’il a fallu pour se lancer dans cette folle aventure, qui aura une importance cruciale, dans une version plus romancée, mais également plus forte en émotions, nous serons pleinement immergés dans ce récit extrêmement prenant et à couper le souffle, littéralement !

7/10

6 réflexions au sujet de « The Aeronauts »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s