Beast

Réalisation : Baltasar Kormákur

Casting : Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley, Leah Jeffries, Martin Munro, Mel Jarnson, Kate Grisley, Billy Gallagher…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 1h33

Date de sortie : 24 août 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/YYKteq60B0w

Synopsis

Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.

Mon avis

Un film terriblement efficace !

Voilà un film que j’espérais bien pouvoir voir et je dois dire que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Nous sommes sur son territoire maintenant. »

Lorsque l’on parle de survie en milieu hostile, on pense bien souvent aux requins, dont on a bien plus l’habitude, mais ici, l’acteur principal sera le lion, voilà qui est bien plus original, même si, ne nous le cachons pas, les ficelles restent assez similaires. Effectivement, bien que le cadre change, le déroulement est plutôt classique, c’est un duel entre l’homme et l’animal, dans tout ce qu’il a de plus féroce, de plus sauvage, un duel peu équitable, comme bien souvent, mais tout à fait prenant. Bien que nous sommes clairement dans un divertissement, le sujet de fond est pourtant terriblement réaliste et à mon sens, c’est justement ce qui en fait toute la force, il ne peut laisser indifférent, les réflexions seront nombreuses, permettant d’aborder des questions pour le moins sensibles. Le braconnage est un véritable fléau, il est difficile de lutter contre, c’est de l’argent facile, pour des peuples parfois très pauvres et malheureusement, pour les arrêter, il n’y a parfois que la violence, les moyens les plus radicaux, ceux qu’ils utilisent eux-mêmes, un juste retour des choses donc. La réalisation de Baltasar Kormákur est pour le moins réussie, il nous offre une immersion saisissante, extrêmement réaliste, un voyage au cœur de l’Afrique, aussi sublime, que dangereux, où l’Homme n’est clairement pas maître en la demeure. Visuellement, les effets spéciaux sont pleinement maîtrisés, notamment en ce qui concerne les lions, qui ne sont évidemment pas réels, mais qui sont incroyablement bien faits, c’est un point que je craignais, mais je suis assez bluffée du résultat. En ce qui concerne le scénario, on ne va pas se mentir, il n’est pas exceptionnel, très codifié du genre, il ne va pas beaucoup plus loin que cette course à la survie, dont on connaît parfaitement les ficelles, pour autant, c’est un vrai régal à suivre. L’intrigue est extrêmement efficace, délicieusement rythmée, on se prend totalement au jeu, nous aurons le souffle coupé à de nombreuses reprises, le stress est omniprésent et ne nous laissera pas une seconde de répit, dans cette nature sauvage, sans pitié. Quant au casting, il est tout à fait crédible, avec un Idris Elba assez incroyable, j’ai adoré le rôle de Sharlto Copley et le duo Iyana Halley/Leah Jeffries est extrêmement touchant.

En bref : Un film de survie qui change de l’ordinaire, qui transpose une situation assez classique, dans un cadre un peu plus original, pour autant, les ficelles restent assez déjà vues du genre, peu surprenant, on nous livre néanmoins un divertissement de qualité, extrêmement prenant d’un bout à l’autre et parfaitement réussi visuellement !

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s