L’Étrangleur de Boston

Réalisation : Matt Ruskin

Casting : Keira Knightley, Carrie Coon, Chris Cooper, Alessandro Nivola, Rory Cochrane, David Dastmalchian, Peter Gerety, Robert John Burke…

Nationalité : Britannique, américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h52

Date de sortie : 17 mars 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/4xsezMgiM3M

Synopsis

Loretta McLaughlin, reporter au sein du quotidien Record-American, cherche à établir le lien pouvant exister entre les atroces meurtres de femmes commis en leur domicile depuis près d’un an dans la région de Boston. Alors que le mystérieux tueur fait de plus en plus de victimes, Loretta tente de continuer son enquête aux côtés de sa collègue et confidente Jean Cole.

Mon avis

Un film absolument passionnant !

Voilà une sortie Disney + qui m’a immédiatement fait envie et je dois dire que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Étrangères dans la vie, elles sont devenues sœurs dans la mort. »

Ce qui fait la force instantanée de ce métrage, c’est avant tout sa sublime reconstitution de l’époque, dans les États-Unis des années 50/60, tant au niveau des costumes et des lieux, mais essentiellement, dans la société qui y est représentée, des évolutions qu’elles traversent. C’est une vision incroyablement réaliste du milieu journalistique à l’époque, mais surtout du rôle des femmes qui y travaillaient, cantonnées aux ragots, aux articles ménagers ou typiquement féminins, elles n’avaient d’autres choix que de s’y coller et peu importe leurs ambitions propres, ce n’était simplement pas leur place. On découvre un milieu extrêmement machiste, pire encore, lorsqu’elles décident de se lancer pleinement dans l’investigation, leurs preuves, leurs enquêtes sont systématiquement descendues, comme si elles avaient moins de valeur, moins d’objectivité, à cause de leur sexe. Les portes qui se ferment, les doutes sur leurs compétences, c’était un combat de chaque instant, une lutte pour elles-mêmes, mais aussi pour beaucoup d’autres après elles, puis viennent les menaces lorsqu’elles sont trop près de la vérité, parce que ça dérange que ce soient elles qui aient pu avancer ces hypothèses et surtout, parce qu’elles ont su mettre le doigt sur de terribles défaillances. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Matt Ruskin, il a su mettre en lumière cette époque, dans toute sa splendeur, à travers une reconstitution maîtrisée, c’est une immersion complète qu’il nous fait vivre et qui saura nous passionner d’un bout à l’autre. Visuellement, très sombre, on sent tout le côté glauque du Boston de l’époque, de la paranoïa qui va toucher toute la population suite à cette vague de meurtres sans précédent, c’est oppressant et inévitablement violent, mais d’une puissance incommensurable également. En ce qui concerne le scénario, je suis tombée sous le charme de son écriture, extrêmement intelligente, délicieusement ciselée, il nous offre un récit aux multiples sujets, en plus d’une enquête menée tambour battant, qui saura révéler un scandale sans précédent et qui nous tiendra en haleine du début à la fin. Alors, nous serons pris dans ses filets, choqués par ce qui va en ressortir, les apparences seront extrêmement trompeuses et la finalité sera bien plus surprenante que tout ce que nous pouvions imaginer, nous laissant sous le choc par toutes les implications qui vont en découler. Quant au casting, il est incroyable de crédibilité, je suis complètement bluffée par la performance de Keira Knightley et j’ai beaucoup aimé le rôle de Carrie Coon qui vient compléter ce duo incroyable.

En bref : Un film qui brille par sa reconstitution, autant celle d’une époque, de sa société, que du milieu journalistique qui nous est présenté, passionnant dans la vision de la femme qui y est mise en avant, c’est un combat pour s’affirmer, autant que pour mettre en lumière les vérités sur une affaire terrifiante, qui aura un impact notable sur le journalisme d’investigation, mais également sur les méthodes de la police et sur tout le milieu judiciaire qui s’en suit !

8/10

4 réflexions au sujet de « L’Étrangleur de Boston »

  1. Belle critique, qui devraient en motiver plus d’un.e !
    Et dire qu’il y en a pour tacler le jeu d’actrice de Keira Knightley…
    J’aime beaucoup ce film également, et malgré ma connaissance de l’affaire il y a beaucoup d’éléments que j’ignorais. Toute cette histoire est terrible : la vie des femmes ne vaut décidément pas grand chose…
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire