Le Dernier Duel

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter, Alex Lawther, Marton Csokas, William Houston…

Nationalité : Américain

Genre : Drame, historique

Durée : 2h33

Date de sortie : 13 octobre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/jTLkTw_rXcQ

Synopsis

Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris, elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger.

Mon avis

Un film historique terriblement prenant !

Je l’avais malheureusement raté au cinéma, j’ai enfin pu me rattraper grâce à Disney + et je suis réellement bluffée par cette fresque incroyable.

« Vous risquez ma vie pour combattre votre ennemi et sauver votre orgueil. »

Dans un premier temps, ce film se détache par sa reconstitution tout simplement époustouflante d’une France au Moyen-âge, d’un réalisme authentique, on s’engage dans une plongée impressionnante par son immersion, dont on ressort le souffle coupé, tant nous serons pleinement investis par ce qui s’y déroule. Évidemment, le cadre est d’une importance cruciale, les lois de l’époque, les mœurs qui avaient cours, les mentalités, tout a un rôle primordial, pour autant, ce n’est pas une fresque épique comme nous pourrions nous y attendre, bien que des batailles, des conflits soient bien représentés, ce ne sera pas le cœur du sujet finalement. Nous allons aborder un thème terriblement d’actualité, de tous temps, mais encore plus depuis ces dernières années, avec la libération de la parole des femmes, le viol et les agressions sexuelles en règle générale, un thème qui paraît presque révolutionnaire à cette époque, c’est pourtant basé sur des faits réels. Effectivement, c’est quelque chose qui était presque la norme dans ces sociétés, beaucoup de femmes sont passées par-là, ce sont tues, parce que c’était banal, parce que c’était une façon pour les hommes de se venger d’un concurrent, ou d’assoir son pouvoir sur un autre, les femmes n’étaient que des objets, un moyen de pression comme un autre, jusqu’à ce que l’on dise stop, un parallèle qui se fait finalement incroyablement contemporain à nos sociétés actuelles. La réalisation de Ridley Scott est évidemment exceptionnelle, il n’a plus rien à prouver, mais continue d’exceller dans son travail, nous offrant une fresque bluffante de réalisme, d’une intensité remarquable et foisonnante de détails, qui font toute son authenticité. Visuellement bluffant, c’est un univers très sombre qui est mis en avant, dont on sent toute la rudesse de l’époque, c’est presque froid, hostile, abrupte, c’est tout ce que l’on peut imaginer du Moyen-âge et de la difficulté que ça devait être d’y vivre ou plutôt d’y survivre même. En ce qui concerne le scénario, il est incroyablement bien écrit, développé en trois actes, il met en scène les versions des trois parties concernées, chacun exposant la façon dont se sont déroulés les évènements, chacun prêchant pour sa paroisse, chacun disant sa vérité ou en tout cas, celle qu’ils veulent exposer aux yeux des autres. Un récit passionnant, qui sera finalement tellement d’actualité, que c’en est parfois troublant, presque moderne dans sa façon d’aborder le sujet, bien que les lois soient définitivement archaïques et les jugements d’autant plus d’ailleurs, nous serons totalement investis dans ce procès, qui saura nous tenir en haleine du début à la fin. Quant au casting, il est tout simplement extraordinaire, un trio de tête exceptionnel de talents, Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer font un travail bluffant de crédibilité.

En bref : Un film historiquement bluffant dans sa reconstitution, une plongée dans la France du Moyen-âge, avec toute la difficulté que la vie à cette époque pouvait constituer, qui nous fait partager un récit basé sur des faits réels, un récit troublant d’actualité, qui nous tiendra en haleine du début à la fin, pour percer la vérité entre ces trois versions et surtout, pour mettre déjà en avant la parole de la femme, toujours à l’heure actuelle, soumise aux doutes !

9/10

10 réflexions au sujet de « Le Dernier Duel »

  1. J’aime beaucoup ton approche du film qui s’attache bien à montrer la brutalité de la société de l’époque. C’est bien cela que Ridley Scott entend démontrer, à travers ce duel viril qui fait écho à celui qu’il filmait à l’époque napoléonienne dans « les Duellistes » (un film magnifique que je recommande chaudement). Le thème ici développé touche évidemment à un sujet d’actualité, mais cette façon de raconter (sur le modèle de Rashomon) ouvre sur une pluralité de points de vue passionnante. Bravo à Matt Damon et Ben Affleck qui se sont à nouveau réunis pour porter ce projet (et écrire une partie du scénario). Bien triste qu’il n’ait pas su trouver son public en salle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s