Réalisation : Jason Reitman
Casting : Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd…
Nationalité : Américain
Genre : Fantastique, action, comédie
Durée : 2h04
Date de sortie : 1er décembre 2021
Bande-annonce : https://youtu.be/-Q8uXZHWSV0
Synopsis
Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.
Mon avis
Une véritable suite pleine de nostalgie !
Je n’avais malheureusement pas pu le voir au cinéma, mais grâce à Amazon Prime, j’ai pu me rattraper et j’ai passé un excellent moment.
« Je crois que tout arrive pour une raison. Appelez ça le destin…Appelez ça chance…Appelez ça karma… »
Le précédent remake n’avait malheureusement pas convaincu, moi y compris, alors j’avais quelques doutes quant à ce nouvel opus, mais ils se sont bien vite envolés, tant, dès les premières minutes, on sent toute l’influence positive des deux premiers opus qui ont bercé notre enfance. Effectivement, c’est le véritable point fort de ce métrage, avoir su conserver toute l’identité de cette duologie extraordinaire, toute son authenticité, on retrouve tous les éléments qui avaient fait sa force, la rendant absolument culte pour toute une génération et c’est de fait, un petit bonbon riche de souvenirs, que l’on savoure agréablement. On replonge avec un plaisir non dissimulé dans cet univers fantastique, où les ectoplasmes les plus connues refont surface, les clins d’œil se feront nombreux, bien que ce soit une nouvelle génération qui en soit les dépositaires, on sent bien l’aura bienveillante de leurs prédécesseurs se poser délicatement au-dessus de leurs épaules. Effectivement, véritable hommage aux héros d’origine, on a véritablement cette sensation de passation du flambeau, comme si ces jeunes étaient adoubés, qu’on leur laissait l’occasion de s’exprimer pleinement, jamais très loin de ceux qui les ont précédé, mais en leur laissant tout de même toute la place pour s’épanouir eux-mêmes. La réalisation de Jason Reitman parvient à rester dans la droite lignée de celle de son père, il a travaillé avec un respect non dissimulé, tout en apportant sa patte, ainsi que la modernité de son époque, on sent toute l’importance de cette franchise pour lui et à quel point lui donner une nouvelle vie lui tenait à cœur. Visuellement, c’est une réussite totale, on reconnaît l’univers que nous aimions tant, les effets spéciaux plus actuels donnent évidemment une dimension plus moderne, on ne va pas se mentir, les films originaux ont quelque peu vieilli, alors ce nouvel opus est évidemment plus agréable à l’œil, tout en conservant un petit côté rétro extrêmement sympathique. En ce qui concerne le scénario, c’est une vraie suite des deux premiers opus, bien qu’elle se déroule plusieurs années après, elle garde tout ce qui en faisait son identité unique, pour autant, le mystère sera omniprésent, on ne saura pas vraiment où tout cela nous mènera, mais l’aventure qui nous ouvre ses portes est inconditionnellement passionnante. Ces jeunes héros sauront prendre le relais à merveille, ils devront découvrir un univers plein de dangers et seront guidés par une présence inattendue, nous offrant ainsi une intrigue haletante, à l’humour subtil, absolument bouleversante dans son hommage final, avec un dénouement extraordinaire d’émotions, qui saura nous toucher en plein cœur. Quant au casting, il est au rendez-vous, le duo Finn Wolfhard/Mckenna Grace est absolument parfait et j’ai particulièrement apprécié le rôle de Paul Rudd.
En bref : Un nouvel opus qui fait office de passage de flambeau, mais qui le fait avec un respect incommensurable, véritable hommage à ses prédécesseurs, il a su conserver toute son identité, toute son authenticité, pour nous offrir une suite logique, pleine de nostalgie, de mélancolie, une nouvelle aventure plus moderne, toujours aussi subtilement drôle, plus moderne, elle garde un petit côté rétro, qui n’aura de cesse de faire appel à nos souvenirs et nous faire agréablement retourner en enfance !
Il est dans ma liste à voir alors je suis ravie de découvrir que cette suite n’a pas à rougir des deux premiers opus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Un des rares films que je suis allée voir au cinéma ces dernières années et aucun regret ! Il nous a embarqué direct et je trouve qu’il a cette qualité de ravir les petits (mon neveu notamment qui a adoré) et les grands !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il sait toucher toutes les générations !
J’aimeAimé par 1 personne