Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Réalisation : James Mangold

Casting : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Shaunette Renee Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones…

Nationalité : Américain

Genre : Action, aventure

Durée : 2h34

Date de sortie : 28 juin 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/4tvtYAMPsxI

Synopsis

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant, le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite.

Mon avis

Un opus qui renoue avec ses origines !

J’avais de gros a priori concernant ce film, mais mon petit cœur de fan voulait absolument le voir et je ne regrette absolument pas.

« Ça me manque de me réveiller chaque matin en me demandant quelle merveilleuse aventure nous apportera cette journée. »

Comme beaucoup je pense, j’avais été franchement déçue par le quatrième opus, moi qui ai grandi avec cette franchise, c’était un coup dur, alors ma peur quant à ce nouvel épisode n’en était que plus grande, pendant longtemps, j’étais même réticente à le voir et puis finalement, je me suis dis que je me devais de lui faire honneur. À mon sens, ce sont les adieux auxquels nous avions droit, on fait presque table rase du précédent ratage, à quelques détails près, pour renouer complètement avec la trilogie originelle et l’on ne pouvait clairement pas rêver mieux, dans les circonstances que nous connaissons tous. J’ai vraiment retrouvé l’essence de ce que j’aimais tant, bien sûr, c’est un héros vieillissant, ça se sent malgré tout, on ne va pas se mentir, mais c’est une dernière aventure, un dernier coup de chapeau, accompagné de son fouet légendaire et peut-être bien un passage de flambeau qui s’avère tout à fait prometteur. Tout commence par un retour en arrière d’une réussite totale, qui nous replonge dans ses grandes œuvres, au cœur du nazisme, là aussi, une nostalgie s’en dégage indéniablement, un flash-back qui pose les bases de cette ultime péripétie, toujours avec une petite touche de mystère et de fantastique, qui fait les grandes heures de la franchise. La réalisation de James Mangold est clairement au rendez-vous, je suis une fan de son travail et même s’il a sûrement dû s’adapter à un cahier des charges précis, il a su y mettre sa patte, son style, pour nous offrir un excellent divertissement de qualité. Visuellement, c’est un petit bijou, des effets spéciaux absolument bluffants, un style rétro délicieusement adapté, qui vient ajouter à la nostalgie ambiante, des scènes d’action parfaitement chorégraphiées, on retrouve pleinement ce côté aventure que nous aimons tant, cette chasse au trésor, plus présente que jamais. En ce qui concerne le scénario, il reste assez simple, assez classique de la franchise, rien de très complexe, mais de jolies surprises nous attendent malgré tout, notamment des clins d’œil extrêmement savoureux et une intrigue pour le moins efficace, avec laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. On découvre également notre héros avec plus de failles, plus de faiblesses même, des blessures qui s’accordent également à son âge et qui rendent cet opus plus touchant également, il signe des adieux qu’il mérite enfin, ceux auxquels nous pouvions prétendre et qui laissent la porte ouverte à un certain renouveau, qui me rend très curieuse. Quant au casting, il est simplement parfait, quel bonheur de retrouver Harrison Ford, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen est évidemment parfait dans ce personnage.

En bref : Un dernier opus qui relève le niveau de cette précédente déception, qui signe une ultime aventure absolument idéale, on renoue avec l’état d’esprit, avec l’ambiance qui ont fait les grandes heures de cette franchise, clins d’œil, hommages, scènes d’action, tout est présent pour rendre ces adieux à la hauteur de nos espérances, un dernier coup de chapeau extrêmement touchant, pour un passage de flambeau où tout est à réinventer !

8/10

4 réflexions au sujet de « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée »

Laisser un commentaire