Magic Mike : Dernière Danse

Réalisation : Steven Soderbergh

Casting : Channing Tatum, Salma Hayek, Caitlin Gerard, Matt Bomer, Joe Manganiello, Ayub Khan-Din, Ethan Lawrence, Gavin Spokes…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h52

Date de sortie : 13 juin 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/pBIGdw-BRxw

Synopsis

Magic Mike Lane revient sur scène après une longue pause. Une affaire ratée l’a laissé fauché et il travaille désormais comme barman en Floride. Pour une dernière folie, Mike se rend à Londres avec une investisseuse de renom. Elle fait une offre qu’il ne peut refuser…Dont elle seule a le secret. Lorsque Mike découvre ses véritables intentions, il est déjà trop tard. Lui et le groupe de nouveaux danseurs en herbe réussiront-ils à monter un grand spectacle ?

Mon avis

Un dernier opus peut-être plus touchant !

En grande fan des films précédents, je n’ai pas pu résister à cette séance en location sur Amazon Prime et je me suis régalée.

« Tu es venu et m’a donné ce moment magique inattendu qui m’a rappelé qui j’étais vraiment. »

Voilà une franchise essentiellement réputée pour être une comédie, si effectivement, l’humour est présent, beaucoup ne savent pas qu’il y a un vrai fond dramatique à ce récit, un aspect peut-être d’autant plus présent ici, ou en tout cas, une profondeur non négligeable et que l’on oublie bien souvent de souligner. Alors oui, le milieu du strip-tease ne prête pas toujours à la réflexion, au sérieux, en tout cas, c’est sûrement les préjugés qui lui collent à la peau et c’est ce que j’aime tant dans cette saga, aller au-delà des apparences, tout en assumant le côté sexy inévitable dans ce milieu. Dans ce troisième opus, sûrement le dernier d’ailleurs, on donne une tout autre dimension à ce travail, son aspect dénudé est bien moins mis en avant, pour se concentrer sur la danse, mais surtout, sur les messages que l’on peut faire passer à travers elle, sur l’acceptation de soi, de ses envies et la liberté que l’on peut ressentir en étant acteur, autant que spectateur. Mais dans ce nouveau métrage, c’est aussi le nouveau départ que nous allons aborder, lorsque la vie telle que vous l’aviez connue se voit exploser en vol, vos projets, votre vie amoureuse, il faut savoir rebondir et saisir les occasions qui se présentent à vous, ne pas avoir peur de tout recommencer, faire confiance à nouveau, un chemin pas si simple que ça. On retrouve une fois de plus Steven Soderbergh à la réalisation, j’en suis d’ailleurs ravie, il a su donner une visibilité à ce milieu, lui apporter une vision honnête, sans le côté dégradant auquel on peut parfois penser et il renouvelle l’expérience avec d’autant plus de force ici. Visuellement, c’est un spectacle à part entière, un jeu de lumières sublime, des chorégraphies absolument bluffantes, tout en sensualité bien sûr, mais qui possèdent également un sens artistique évident, une vraie poésie, qui nous offrent des scènes simplement bouleversantes de beauté. Quant au scénario, assez simple malgré tout, il n’a rien de très complexe, je vous l’accorde, pour autant, il nous offre un récit extrêmement touchant, encore plus que les précédents même, une histoire de seconde chance, à tout point de vue. Alors, on se prend totalement au jeu, on se laisse porter par ce nouveau concept riche de bonnes idées, par cette histoire d’amour aussi sensuelle, qu’émouvante dans ses failles, ses vulnérabilités, avec un humour toujours présent malgré tout, mais moins exagéré, plus subtil, le tout, accompagné d’une bande son d’exception. Quant au casting, il est toujours au rendez-vous, avec un Channing Tatum toujours aussi crédible dans ce rôle iconique, mais Salma Hayek n’a clairement pas à démériter, bien au contraire.

En bref : Un troisième opus, sûrement le dernier d’ailleurs, qui fonctionne à merveille, peut-être moins tourné sur la nudité de son milieu, il nous offre un aspect plus artistique, se concentrant réellement sur l’importance que la danse peut avoir, nous offrant un spectacle absolument sublime et nous partageant un récit plus profond, plus touchant, avec une véritable profondeur des sentiments !

7/10

11 réflexions au sujet de « Magic Mike : Dernière Danse »

Laisser un commentaire