Réalisation : Patrick Wilson
Casting : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Sinclair Daniel, Andrew Astor, Hiam Abbass, Lin Shaye, Dannay Rodriguez…
Nationalité : Américain
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h48
Date de sortie : 5 juillet 2023
Bande-annonce : https://youtu.be/ZuQuOnYnr3Q?si=QhVz5PKhkBvpwHuO
Synopsis
Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d’esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Mon avis
Un nouvel opus quelque peu décevant !
J’y suis allée par pure curiosité, n’en attendant pas grand-chose, tout en espérant avoir la suite dont on rêvait tous et si nous avons bien quelques réponses, l’intérêt s’arrête là.
« Il vaut mieux laisser certaines choses enterrées. »
Les deux premiers opus font clairement partie de mes films préférés en matière d’horreur, originaux, ils nous offraient un cadre unique, ainsi qu’un sujet assez intéressant, pour autant, les deux spin-off qui ont suivi avaient été de réelles déceptions, alors c’est avec beaucoup d’appréhension que je suis allée voir celui-ci. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne retrouve malheureusement pas le chemin du succès, bien que l’on se recentre sur les protagonistes principaux, que l’on puisse découvrir la suite que nous attendions depuis longtemps, l’intérêt de ces réponses s’évanouit bien vite. Alors que le potentiel était bien présent, on s’enlise dans une situation dont on ne voit clairement pas le bout, ça tourne en rond, c’est long, s’ennuyer devant un film de genre, ce n’est jamais bon signe, pourtant, c’est bien ce qu’il va se passer ici et quand on connaît l’univers, c’est franchement dommage. Revenons-en justement à cet univers, qui n’apporte malheureusement rien de nouveau ici, on pouvait s’attendre à en savoir plus, à entrevoir la vérité, à en comprendre les mécanismes, mais non, on revoit inlassablement les mêmes choses, les mêmes esprits, sans qu’on en sache plus sur leur existence. Patrick Wilson reprend les rênes de la réalisation, son travail n’est pas mauvais en soi, pour autant il manque clairement de caractère, bien qu’il conserve l’identité de la saga, il ne va pas plus loin, se contentant de rester sur les acquis de la franchise. Visuellement, c’est plutôt réussi, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, l’atmosphère est sombre, les effets spéciaux sont au rendez-vous, les présences spectrales sont assez impressionnantes, mais étonnamment, l’ensemble ne fonctionne pas, pas un instant on ne parvient à avoir peur ou même à angoisser, c’est le calme plat. En ce qui concerne le scénario, c’est bien là où ça pêche le plus, bien que l’on offre une vraie fin à cette franchise, du moins, je l’espère, ce n’est vraiment pas celle qui lui fera honneur, elle n’a pas su transformer l’essai, apporter les réponses que nous pouvions attendre, elle se contente d’un récit linéaire et qui tourne en rond, sans que jamais ça ne décolle. C’est long, très long, l’intrigue sonne creux, le rythme est d’une lenteur épouvantable, on se concentre sur une relation père/fils abîmée par les évènements qu’ils ont traversé, ce qui aurait pu apporter l’émotion nécessaire, mais même ça, ça ne fonctionne pas, nous resterons complètement détachés de tout. Quant au casting, là encore, il n’est pas mauvais, mais la magie n’opère pas, j’aime toujours autant le rôle de Patrick Wilson, j’étais contente de pouvoir retrouver Ty Simpkins et j’ai bien apprécié le rôle de Sinclair Daniel.
En bref : Un cinquième opus sans grand intérêt, qui nous offrait la promesse d’une suite que nous attendions tous, après deux spin-off sans aucune saveur, malheureusement, le pari n’est pas tenu, il ne nous offre rien de nouveau, aucune des réponses que nous aurions aimé avoir, d’une lenteur terrible, rien ne parvient à captiver notre attention et bien qu’il y ait une vraie fin, elle reste d’une banalité affligeante !
Moi qui n’ai pas encore vu toute la saga… Lesquels (si tu t’en souviens) as-tu préféré ?
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux premiers sont exceptionnels, les deux suivants sont clairement anecdotiques, voire inutiles…
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Outch, c’est rare que tu mettes une note si base ! de mon côté je ferais l’impasse (de toute façon je ne suis pas à jour ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement rare, mais là, c’est malheureux mérité…
J’aimeJ’aime