Reptile

Réalisation : Grant Singer

Casting : Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Eric Bogosian, Alicia Silverstone, Domenick Lombardozzi, Frances Fisher, Ato Essandoh, Michael Pitt…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h14

Date de sortie : 29 septembre 2023

Bande-annonce : https://youtu.be/zTz3GexWqmw?si=_adEfSlGezPflSOB

Synopsis

Un meurtre mystérieux. Un policier endurci. Une vérité si dangereuse qu’elle dépasse l’imagination.

Mon avis

Un thriller parfaitement mené !

Voilà une sortie Netflix qui m’a immédiatement intrigué et si je n’en attendais pas grand-chose, ce fut une très bonne surprise.

« Je suis venu seul dans ce monde. Et je vais mourir seul. »

Tout commence par un meurtre, assez classique, violent certes, mais rien de très original à l’horizon, pourtant, très vite, les évènements vont se complexifier, pour nous livrer un métrage, pointu, maîtrisé, qui va bien plus loin que ce que les apparences pouvaient nous laisser imaginer. C’est avant tout une ambiance, pesante, lourde, on sent que tout autre chose se joue en coulisses, tout nous paraît suspect, on a la sensation que tout le monde a quelque chose à cacher, c’est une atmosphère très particulière, presque oppressante, dans laquelle on a l’impression que le danger va surgir à tout moment. Pourtant, il y a une certaine langueur, une certaine lenteur, comme si rien ne se passait, que les forces de l’ordre prenaient cette enquête par-dessus la jambe, sans beaucoup d’intérêt, bien sûr, ils ont l’habitude de voir des scènes aussi macabres, mais là, ils sont presque apathiques face à cette situation, c’est une impression étrange, mais qui participe grandement à la surprise de ce film. Finalement, plus le récit avance, plus le jour se fait, plus tout s’explique, c’est un jeu de patience véritablement, qui nous tient en haleine, qui nous immerge au cœur d’une police que les scandales gangrènent, une police qui a une importance cruciale, mais qui n’est pas exempte de défauts, à l’image d’une société de la cupidité. La réalisation de Grant Singer est tout à fait de qualité, il a su instaurer une ambiance incroyable, qui fait clairement toute la différence, d’un réalisme saisissant, il nous emporte dans un environnement fait de suspicion et délicieusement oppressante de par cette singularité. Visuellement, bien que sans fioriture, c’est avant tout la mise en scène qui fait toute sa puissance, elle est immersive, sans compromis, elle joue de ses plans, comme pour un puzzle, assemblant des pièces qui peuvent paraître étranges, mais qui forment un tableau passionnant. En ce qui concerne le scénario, c’est là où il brille, intelligemment écrit, il est maîtrisé de main de maître, d’un postulat de départ simple en apparences, il va pourtant se révéler bien plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, pour nous livrer une enquête pleine de suspense et de rebondissements. Effectivement, tout repose sur cette intrigue, plus on avance dans ses méandres, plus elle se montrera sombre, viciée, l’atmosphère sera de plus en plus lourde, on sent que le dénouement approchera, que le danger va en grandissant, comme si un piège se refermait sur nous, sans issue possible, si ce n’est le pire. Quant au casting, il est incroyable, Benicio Del Toro est comme toujours, terriblement charismatique, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alicia Silverstone et celui de Justin Timberlake est plutôt anecdotique.

En bref : Un thriller d’ambiance, incroyablement prenant dans son atmosphère faite de suspicions, il se montrera terriblement oppressant au fil des minutes, comme si le danger était omniprésent, prêt à vous frapper à n’importe quel moment, on doute de tout, de tout le monde et c’est une intrigue passionnante qui s’ouvre à nous, d’une lenteur étudiée, jusqu’à son point culminant, tout à fait surprenant et explosif !

8/10

6 réflexions au sujet de « Reptile »

Laisser un commentaire