Monsieur le Maire

Réalisation : Karine Blanc et Michel Tavares

Casting : Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Côte, Jean-Pierre Martins, Sophie Guillemin, Shirel Nataf, Cassie Makoumbo Fowe, Mehdi Senoussi…

Nationalité : Français

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h42

Date de sortie : 1er novembre 2023

Bande-annonce

Synopsis

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible.

Mon avis

Un film extrêmement touchant !

Je n’étais pas forcément tentée, pourtant la bande-annonce m’a immédiatement conquise et je dois dire avoir passé un très beau moment.

« Ce qu’il nous faut, ce sont des vrais gens. »

Passons rapidement sur la vague de haine que reçoit ce film, parce qu’elle ne mérite clairement pas d’être mise en avant, je pense sincèrement que chacun d’entre nous devrait même aller le voir, pour lutter contre cette bêtise qu’est le racisme et qui ne devrait même plus avoir lieu d’être de nos jours, mais il faut croire que c’est trop demander à certains. Pourtant, ce métrage est justement sublime de messages, de bons sentiments, je ne parle pas de niaiserie, mais d’idéaux, de solidarité, d’une mentalité qui manque cruellement dans notre société et bon sang que ça fait du bien de voir que c’est possible, parce que tout est inspiré d’un fait réel, même si c’est sûrement plus romancé ici. Néanmoins, le point de départ est d’un réalisme saisissant, c’est la situation que vit bon nombre de petits villages, laissés à l’abandon ou qui ne profitent qu’en période de tourisme, des villages qui ne vivent plus que pendant certaines saisons donc et qui perdent peu à peu leur personnalité, leur identité locale, au profit d’une population plus superficielle peut-être. Alors, on cherche par tous les moyens de faire revivre, de ramener du monde, de maintenir ouverts les petits commerces, mais aussi la seule école présente, on lutte contre un système et on fini par mettre en place des projets extraordinaires, mais qui ne plaisent pas forcément à tous, parce que les préjugés ont malheureusement la vie dure. La réalisation de Karine Blanc et Michel Tavares est absolument sublime, véritable bouffée d’air frais, ils ont mis en avant des sujets forts avec une grande sensibilité, pleins de nuances et de vérités. Visuellement, c’est un petit moment de bonheur à part entière, c’est avant tout un cadre magnifique, qui là encore pousse à la respiration, pas de fioriture, simplement la réalité d’un village, comme beaucoup d’autres, sa tranquillité quelque peu bousculée, mais pour le meilleur. En ce qui concerne le scénario, assez simple, peut-être trop diront certains, il me semble pourtant d’une intelligence remarquable, une intelligence humaine, une intelligence des sentiments, des émotions, c’est clairement ce qui fait sa force à mon sens et toute son authenticité. C’est un récit profondément bouleversant qui transmet des messages forts, qui nous fait vivre une histoire de solidarité, d’entraide, où chacun apporte sa pierre à l’édifice, où la vie quotidienne devient un véritable échange, où le parcours de vie de chacun fait sa force et non sa faiblesse, qui va au-delà des préjugés. Quant au casting, il est d’une crédibilité parfaite, comme d’habitude Clovis Cornillac est d’une justesse extraordinaire et Eye Haïdara vient compléter un duo fait de différences mais aussi d’une vraie alchimie.

En bref : Un film qui fait simplement du bien, aux sujets forts, aux sentiments justes, profonds, il nous livre un récit aux messages essentiels dans notre société actuelle, qui devrait prendre la place de tout ce racisme généralisé, qui prend bien trop d’ampleur, une histoire tirée de faits réels, qui véhicule des idées d’une intelligence rare, avec beaucoup de sensibilité et un réalisme simplement beau !

7/10

6 réflexions au sujet de « Monsieur le Maire »

Laisser un commentaire