Wonka

Réalisation : Paul King

Casting : Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key, Paterson Joseph, Matt Lucas, Mathew Baynton, Sally Hawkins, Rowan Atkinson…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique

Durée : 1h57

Date de sortie : 13 décembre 2023

Bande-annonce

Synopsis

Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité, surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Mon avis

Un film qui met des étoiles dans les yeux !

Grande amoureuse de l’univers, je l’attendais avec une immense impatience et ce fut un véritable coup de cœur.

« Un rêve est à l’origine de toutes les belles choses qui arrivent dans ce monde. »

« Charlie et la Chocolaterie » a bercé plus d’une enfance, que ce soit à travers le roman ou ses différentes adaptations au cinéma, mon préféré est indéniablement celui de Tim Burton, qui m’a littéralement fait rêver, alors la barre était haut placée concernant ce prequel, qui s’attaque donc à la jeunesse de Willy Wonka et bien que nous ayons pu avoir quelques appréhensions, elles ont rapidement été balayées. On conserve le côté comédie musicale, à travers plusieurs passages chantés, mais aussi dansés, des scènes extraordinaires, qui participent indubitablement à la bonne humeur, à la joie qui se dégage de cet univers, c’est à mon sens, ce qui fait son charme, sans jamais être omniprésent, c’est une identité forte du métrage, sans que jamais ça ne tombe dans un certain écœurement. Mais bien sûr, ce que l’on attendait de ce film, c’est de goûter à la genèse de ce personnage, de ses idées loufoques, de comprendre comment il en est arrivé à devenir cet inventeur un peu fou de la gourmandise et je dois dire que l’on ne pouvait espérer mieux que d’assister à ce parcours, à la hauteur de nos espérances, un parcours fort de richesses, d’humanité. Tout ce qui nous fait rêver dans cet environnement extraordinaire est bien présent, sa magie est au rendez-vous, dans chaque plan elle saura nous attraper dans son imaginaire, dans sa féérie, plus que des bonbons ou des chocolats, c’est une explosion de vie, de couleurs, d’émotions, ce sont des morceaux d’espoir, que l’on savoure d’un bout à l’autre. La réalisation de Paul King est absolument sublime, il n’y a absolument rien à lui reprocher, il nous immerge dans un monde délicieusement magique et il le fait avec beaucoup de talent, sans qu’il n’ait à rougir de ses prédécesseurs. Visuellement, c’est un véritable rêve enchanté, une parenthèse extraordinaire, un spectacle de tous les instants, qui nous offre une explosion de couleurs, les effets spéciaux sont simplement merveilleux, présents, sans être étouffants, ils participent seulement à la magie de l’environnement, lui apportant tout son imaginaire. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, bien qu’il conserve les bases d’un univers que nous connaissons tous, il fait preuve d’originalité, en mettant en lumière la jeunesse de ce personnage que nous connaissons tous, lui apportant une tout autre dimension. Effectivement, on le découvre autrement, plus innocent encore, son parcours saura nous émouvoir, parce qu’il est marqué par la perte d’un être cher, un deuil dont il a su faire quelque chose, qu’il a su transformer en un rêve, un hommage, une mission à accomplir et à travers cette épopée, ce sont des messages extrêmement forts qui nous serons partagés. Quant au casting, il est extraordinaire, Timothée Chalamet nous livre une performance bluffante dans ce personnage si charismatique et la jeune Calah Lane vient compléter un duo d’une alchimie bouleversante.

En bref : Un film qui nous plonge aux prémices d’un univers de gourmandises que nous connaissons bien, dont on découvre la naissance, les origines, la jeunesse d’un personnage tout en excentricité, son parcours extraordinaire, lui qui part d’un deuil, pour en faire un rêve, celui d’un avenir magique, qui prend les traits d’un hommage, plus bouleversant que jamais !

9/10

8 réflexions au sujet de « Wonka »

Laisser un commentaire