Réalisation : Juan Antonio Bayona
Casting : Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt, Rafael Federman, Agustín Pardella, Esteban Bigliardi, Felipe González Otaño, Diego Ariel Vegezzi…
Nationalité : Espagnol, uruguayen, chilien
Genre : Drame
Durée : 2h24
Date de sortie : 4 janvier 2024
Synopsis
En 1972, un avion uruguayen s’écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.
Mon avis
Un film percutant et particulièrement difficile !
Voilà une sortie Netflix sur laquelle je ne voulais pas faire l’impasse et je dois dire avoir passé un moment extrêmement intense.
« Il n’y a pas de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. »
Tout part d’un événement tout à fait réel, un crash d’avion au cœur de la Cordillère des Andes, dont j’avais effectivement entendu parler dans les grandes lignes, mais plus encore, du récit des quelques survivants qui ont pu s’en sortir et qui ont vécu un véritable enfer, dont il est impossible de sortir indemne. Bien sûr, j’avais une vague connaissance de ce qui a pu se passer, sans en avoir les détails, alors ce fut une véritable découverte, un témoignage qui a été pensé au plus près de la vérité, notamment avec l’aide des principaux concernés et qui possède donc une intensité percutante, parfois presque insupportable, tant ce qu’ils ont traversé est psychologiquement inimaginable. Les crashs d’avion sont toujours impressionnants, mais ils sont d’autant plus marquants lorsque des survivants entrent en compte, il est tellement rare de s’en sortir, c’est sûrement encore pire lorsque ça se déroule dans de telles conditions et que les recherches s’arrêtent au bout de 10 jours, emportant avec elles, un désespoir presque insurmontable, comme si tout prenait fin avec cette décision. Pourtant, ils ont cette volonté, ce courage, de continuer à vivre, de croire qu’ils allaient pouvoir s’en sortir, de prendre leur destin en mains, peu importe les conditions climatiques ou les choix à faire pour en arriver, ils sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes, tant physiquement, que psychologiquement. J’étais ravie de voir Juan Antonio Bayona à la réalisation, j’apprécie particulièrement son travail, bien qu’il soit très différent de ce qu’il fait habituellement, il parvient à sortir son épingle du jeu, avec cette histoire qui a pourtant déjà été portée à l’écran, mais il a su apporter une identité forte à sa version. Je dois dire que dès les premiers instants, visuellement c’est une immense claque, je crois avoir rarement vu un crash d’avion si frappant, si détaillé, ça donne immédiatement le ton et la suite ne fera que confirmer cette volonté de marquer par la force, la brutalité de cette histoire hors du commun. En ce qui concerne le scénario, il se veut au plus proche des évènements, tiré des témoignages directs de ceux qui ont traversé cette épreuve, il respecte dans les moindres détails cet événement si traumatisant, dans un respect pourtant extraordinaire, celui des victimes qui ne s’en sont pas sorties, des noms qui parsèment le métrage, dans le plus strict des hommages. Alors, c’est incontestablement un récit bouleversant, presque insupportable par tout ce dont nous serons témoins, mais il n’est pas question de jugement ici, personne ne peut se le permettre, parce qu’il est tout simplement impossible de comprendre, sans l’avoir vécu. Quant au casting, c’est un ensemble qui fait toute la différence, ils ont tous une importance cruciale, que ce soit Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt, Rafael Federman ou Agustín Pardella.
En bref : Un film percutant, qui fait le récit d’un événement bien connu, un crash d’avion, ses conséquences, dans tout ce qu’ils ont de plus réalistes, de plus frappants, une histoire de survie dans toute son intensité, bouleversante par les témoignages de ces survivants qui ont tout mis en œuvre pour s’en sortir, malgré un espoir bien maigre, ils ont tout traversé, le pire et le plus inimaginable, avec une volonté extraordinaire, dont on ne peut qu’être admiratif !
Sans doute la meilleure scène de crash aérien de toute l’histoire du cinéma !! 🤯
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement, j’étais sous le choc, tant je ne m’y attendais pas !
J’aimeJ’aime
Je connais dans les grandes lignes cet accident mais ce film semble permettre de le découvrir au plus près dans le respect des victimes et des survivants.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça, une vraie claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Un film qui m’a marqué!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de quoi, c’est une histoire terrible !
J’aimeAimé par 1 personne