Vermines

Réalisation : Sébastien Vaniček

Casting : Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Lisa Nyarko, Finnegan Oldfield, Marie-Philomène Nga, Ike Zacsongo-Joseph, Emmanuel Bonami…

Nationalité : Français

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h45

Date de sortie : 27 décembre 2023

Bande-annonce

Synopsis

Face à une invasion d’araignées, les habitants d’un immeuble vont devoir survivre.

Mon avis

Un film d’horreur pour le moins intense !

Alors que je n’étais pas du tout tentée, les avis élogieux m’ont fait revoir ma copie et je dois dire que je ne le regrette pas.

« Un truc qui tue aussi rapidement, c’est impossible. »

Grande arachnophobe, je dois dire que je ne faisais pas la fière en y allant, mais finalement, on se rend rapidement compte que c’est un sujet qui touchera chacun, que vous ayez peur ou non, ça atteindra ce côté primaire de votre cerveau, personne ne pourra y rester indifférent et je pense que chacun ressentira cette angoisse presque animale. Quel bonheur de voir un cinéma français s’atteler à un genre qu’il ne maîtrise pas spécialement habituellement, réussir là où les autres ont tendance à stagner, voire à régresser considérablement, c’est une réussite totale à mon sens, un huis clos d’ambiance oppressante, angoissante à souhait, extrêmement réaliste, viscérale, c’est incontestablement bluffant de talent. Les films avec des araignées tournent rapidement au grotesque, voire à la caricature, celui-ci ne tombe jamais dans cet écueil, surfant sur un angle parfaitement crédible, bien qu’il soit exploité à son extrême, ce qu’il met en scène est largement probable, venant justement ajouter à la peur profonde que nous ressentirons. Mais ce métrage, c’est également un cadre particulier, une cité comme on en voit tant, sa population qui fait souvent la une des journaux, son langage particulier, sa musique, alors beaucoup pourront en être rebuté, à mon sens, c’est simplement logique, rien n’est surjoué, c’est un microcosme dans toute sa réalité, dans toutes ses caractéristiques et c’est une identité forte, qu’il ne faut surtout pas lui enlever. Sébastien Vaniček nous offre son premier long métrage et m’est avis qu’il va falloir le suivre de près, sa vision est saisissante, percutante, il a su imposer son style avec force, nous livrant un univers brutal, qui va marquer pour longtemps. Visuellement, volontairement très sombre, presque glauque, c’est un environnement hostile qui se dessine et qui va le devenir bien plus encore au fil des minutes, avec cette invasion des plus effrayantes, je dois dire que les effets spéciaux sont absolument bluffants, nous offrant des scènes qui font littéralement froid dans le dos. En ce qui concerne le scénario, assez simple de prime abord, c’est un survival qui possède des codes assez classiques, mais qui a su les maîtriser avec une efficacité redoutable, ne tombant jamais dans le grotesque, bien au contraire, puisqu’il a su conserver ce réalisme d’une importance cruciale. Mais ce n’est pas qu’un film d’horreur, c’est aussi le reflet d’une société, cette vermine, c’est aussi ces habitants qui vivent dans ces quartiers, laissés pour compte, dont on se moque allègrement, un menu sacrifice, qu’il est aisé de faire et qui sera d’ailleurs fait de la pire des manières. Quant au casting, il est incroyablement percutant, Théo Christine est absolument bluffant, qu’il fut intéressant de voir Finnegan Oldfield dans un tel rôle et je suis particulièrement heureuse d’avoir pu voir une autre facette de Jérôme Niel.

En bref : Un film d’horreur d’une réussite totale, une atmosphère terriblement oppressante, délicieusement angoissante, qui nous plonge dans un univers des plus hostiles, qui aura le mérite de ne jamais tomber dans une facilité grotesque, mais au contraire, de rester dans un réalisme d’autant plus marquant, d’une efficacité redoutable et non dénué de questions profondément humaines, possédant une double lecture absolument percutante !

8/10

16 réflexions au sujet de « Vermines »

  1. J’entend beaucoup de bon avis sur ce film, et j’avoue qu’en tant que fan de films d’horreurs, ça m’intrigue bien ! 😉 Mais, comme toi, je suis arachnophobe, et je ne me sens pas le courage de voir un film entier sur des araignées, et encore moins au cinéma ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire