Réalisation : Matthew Vaughn
Casting : Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill, John Cena, Ariana DeBose, Richard E. Grant, Dua Lipa, Bryan Cranston…
Nationalité : Britannique
Genre : Action, espionnage
Durée : 2h20
Date de sortie : 31 janvier 2024
Synopsis
Elly Conway est l’auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l’agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d’espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d’une véritable organisation d’espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir.
Mon avis
Un film d’action aussi barré que passionnant !
Je dois dire que je l’attendais avec beaucoup d’impatience, je misais beaucoup sur lui et je ne suis absolument pas déçue.
« Il est temps de rencontrer le véritable agent Argylle. »
Les films d’espionnage sont généralement conçus sur le même modèle, genre assez sérieux de prime abord, ils peuvent même paraître un peu austères parfois, mais depuis quelques années, certains ont pour vocation de le dépoussiérer, de le moderniser et de lui apporter un peu de folie, c’est exactement le cas ici, pour mon plus grand bonheur. Tout commence par un roman, une auteure amoureuse du genre, qui a beaucoup de succès avec sa série, mais qui va se trouver un peu trop près de la réalité, on pense simplement être les spectateurs de son imagination, que rien de tout cela ne se déroule ailleurs que dans son cerveau, mais tenez-vous prêts, pour une aventure totalement épique et rocambolesque. Tous les codes sont bien présents, nous serons réellement dans un cadre purement classique en terme d’espionnage, manipulations politiques, double, voire triple jeu, manigances, trahisons, tout est bien là pour nous retourner le cerveau, comme il se doit, pour autant, c’est fait avec beaucoup d’humour, de légèreté, pour un rendu qui devient finalement bien plus accessible psychologiquement et garanti sans aucune prise de tête. Alors, je peux comprendre que ce soit un style qui ne plaise pas à tout le monde, les amoureux de la première heure pourront incontestablement trouver à y redire, pour autant, c’est une nouvelle direction qui possède un vrai potentiel et qui gagne clairement à être connu. Grande fan de la réalisation de Matthew Vaughn, d’ailleurs, ouvrez l’œil, « Kingsman » n’est jamais bien loin, on retrouve incontestablement sa patte, son style totalement décalé qui sort du lot, son identité, son authenticité et sa folie, mais aussi sa vraie vision du genre, dans un fabuleux mélange psychédélique. Visuellement, c’est une explosion de tous les instants, on en prend littéralement plein les yeux, des scènes d’action survitaminées, des fusillades, des combats parfaitement chorégraphiés, le tout, dans une explosion littérale de couleurs et d’effets spéciaux parfaitement utilisés. En ce qui concerne le scénario, de prime abord, il peut paraître assez simple, voire déjà vu, pour autant, il va très rapidement se révéler bien plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, une intrigue à tiroirs, qui va se montrer plus surprenante et étonnante, au fil des minutes qui passent. Non seulement, c’est un film d’action incroyablement rythmé, mais en plus, c’est un récit qui saura nous embarquer dans une aventure aux rebondissements nombreux, qui n’auront de cesse de nous faire explorer des pistes aussi différentes les unes que les autres, en ayant la grande intelligence de ne jamais nous perdre pour autant. Quant au casting, il fonctionne à merveille, le duo Bryce Dallas Howard/Sam Rockwell est aussi différent, que complémentaire et Henry Cavill tient un rôle pour le moins savoureux de folie.
En bref : Un film d’espionnage totalement décalé dans son ton, dans sa manière d’aborder un genre parfois très austère, fun, loufoque, il est pourtant extrêmement solide dans son intrigue, malgré une modernité incontestable, on conserve les codes avec une efficacité redoutable, pour nous livrer un film d’action absolument passionnant et qui saura également nous surprendre à de multiples reprises, par des rebondissements aussi imprévisibles, qu’intelligents !
J’hésitais à voir ce film car j’avais peur que ne soit qu’un simple ersatz de « Kingsman » mais tu me rassures et je l’ajoute à ma liste. Plus qu’à trouver le temps d’aller le voir et, ça, c’est une autre histoire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On sent la patte du réalisateur, mais c’est effectivement très différent !
J’aimeAimé par 1 personne