Road House

Réalisation : Doug Liman

Casting : Jake Gyllenhaal, Conor McGregor, Daniela Melchior, Jessica Williams, Lukas Gage, Billy Magnussen, Darren Barnet, Post Malone…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 1h54

Date de sortie : 21 mars 2024

Bande-annonce

Synopsis

Dalton, un ancien combattant de l’UFC tente d’échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence, dans ce film d’action bourré d’adrénaline. Dalton se débrouille à peine avec la réputation qui lui colle à la peau lorsqu’il est repéré par Frankie, propriétaire d’un relais routier dans les Keys de Floride.

Mon avis

Un remake plutôt agréable à regarder !

Voilà une sortie Amazon Prime que j’attendais vraiment de voir et avec laquelle j’ai passé un plutôt bon moment.

« Personne ne gagne jamais un combat. »

Le film de 1989 est clairement devenu culte avec les années, je l’ai évidemment vu, pour autant, à mon sens, ça reste un film d’action classique de cette époque, qui n’a rien de plus particulier et ce remake est parti sur le même chemin, un bon film d’action, bien que plus moderne, ça reste un divertissement, à l’image de son prédécesseur. Beaucoup crient au scandale, au déshonneur que l’on peut faire à l’original, si je peux comprendre qu’on l’apprécie moins, je ne lui trouve ni plus, ni moins de qualité, nous restons dans un film du genre tout à fait à la hauteur de ce que nous pouvions en attendre, mais qui ne va effectivement, pas beaucoup plus loin. Ce qui m’a particulièrement plu dans cette version, c’est son ambiance, cette délicieuse immersion en Floride, cette chaleur étouffante, ses bayous, ses crocodiles et l’art de vivre totalement à la cool qui peut exister là-bas, c’est une nouvelle identité pour ce récit, une nouvelle direction et je dois dire que ça apporte un certain vent de fraîcheur, plutôt sympathique. Cette petite ville, mais surtout ses habitants, qui font tout pour s’en sortir, face à des géants qui ne rêvent que de les expulser, pour construire leurs immenses hôtels pollueurs, pour riches excentriques est quelque peu cliché, mais étonnamment, ça fonctionne à merveille et on fini par s’attacher à eux. Doug Liman n’en est pas à son coup d’essai, j’apprécie plutôt son travail de réalisation habituellement et là encore, je suis convaincue, il n’y a rien à lui reprocher dans la qualité de l’image, c’est moderne, punchy, avec une belle authenticité. Visuellement, j’ai particulièrement apprécié le rendu donné aux scènes d’action, mais surtout de combats, effectivement, les scènes au corps à corps sont très réussies, parfaitement chorégraphiées, elles sont délicieusement rythmées et d’une vivacité extraordinaire, remises au goût du jour, par cette dimension liée au MMA, elles sont aussi plus violentes, plus impressionnantes. En ce qui concerne le scénario, rien de très neuf sous le soleil, on part sur les mêmes bases que l’original, même si le cadre est différent, on en conserve les grandes lignes, rien de très surprenant donc, mais ça fonctionne pourtant très bien. L’intrigue n’a rien d’exceptionnel en soi, mais le rythme est soutenu, alors on se laisse porter par les évènements, on peut noter une vraie pointe d’humour, sans être omniprésente, elle vient alléger une atmosphère parfois un peu sombre, par le passé de notre héros écorché vif, mais aussi par ce danger qui plane sur les habitants de cette petite bourgade. Quant au casting, il a ses forces, mais aussi ses faiblesses, Jake Gyllenhaal est toujours aussi bluffant par l’investissement dont il fait preuve, Conor McGregor n’est pas acteur et ça se voit, mais pour le reste, il est évidemment à la hauteur, Billy Magnussen manque d’un peu de charisme, pour être plus marquant en méchant.

En bref : Un film d’action qui reste assez classique, mais comme à l’image de son prédécesseur, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’un bon divertissement du genre, doté de très bonnes scènes de combats, bien que classique dans son intrigue, il parvient à nous livrer un métrage prenant, avec une touche d’humour subtile et très agréable, qui nous immerge au cœur d’une ambiance qui en fait toute l’authenticité !

7/10

9 réflexions au sujet de « Road House »

    1. Effectivement, tu ne seras pas la bonne cible je pense, mais ça fait plaisir de voir quelqu’un qui ne pas avoir aimé l’original, parce que j’ai eu l’impression qu’il était passé au statut de chef-d’œuvre intouchable, depuis la sortie du remake 😂 Alors oui, j’ai vu « The Guilty », ça commence à remonter, mais j’avais beaucoup aimé, surtout l’atmosphère du film, très oppressante !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire