Le Roman de Jim

Réalisation : Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Casting : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau, Bertrand Belin, Noée Abita, Andranic Manet, Eol Personne, Suzanne de Baecque…

Nationalité : Français

Genre : Drame

Durée : 1h41

Date de sortie : 14 août 2024

Bande-annonce

Synopsis

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque…

Mon avis

Un film fort de messages touchants !

La bande-annonce m’avait immédiatement attirée et je ressors de cette séance marquée par cette histoire.

« C’est pour le bien de tous. »

L’instinct paternel, on en parle peu, trop rarement, il existe pourtant, ce n’est pas l’apanage des femmes, un homme peut également se sentir père, immédiatement, irrémédiablement, l’amour peut se manifester en quelques secondes et peu importe les liens du sang ou non, il est avant tout question d’amour, le reste n’est que convention sociétale. C’est avant tout un film sur la parentalité, sur l’amour de ce père non biologique, qui a pourtant été présent dès la naissance, cet homme pour qui cet enfant n’est pas le fruit biologique, mais qui a tout donné pour ce petit être, qui l’a vu grandir, qui lui a tout appris, mais finalement, quels sont ses droits à lui, lorsque le père biologique vient à se manifester. Toute la question est ici, qui est le vrai père, doit-on donner une place à ces deux pères, faut-il faire un choix, mais surtout, est-ce aux adultes de prendre ce genre de décisions, d’autant plus lorsqu’ils sont capables de tant d’égoïsme, de tant de mensonges, qu’ils sont parfois prêts à tout pour satisfaire leurs propres besoins et envies. Mais voilà, est-ce que le principal concerné ne devrait pas être l’enfant, lui, le centre de tout, lui que l’on laisse décider, lui, qui va souffrir pour le reste de ses jours, parce qu’on ne l’écoute pas, parce qu’on le manipule, pour qu’il soit plus malléable, que son comportement soit en corrélation avec ce que souhaitent les adultes, c’est là, tout l’intérêt de ce métrage. Je dois dire que la réalisation d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu est sublime, tout en finesse, en sobriété, c’est un petit bijou de douceur, de simplicité, qui laisse place à l’humain avant tout, dans tous ses contrastes, dans toutes ses ambiguïtés. Visuellement, on laisse également toute la place à l’environnement, à un cadre très naturel, des paysages sublimes, qui viennent renforcer les idéaux, les sujets abordés, qui viennent servir l’évolution de nos héros et qui s’accordent à merveille avec les épreuves traversées. En ce qui concerne le scénario, c’est évidemment sa plus grande force, bien que simple, il mise avant tout sur cette famille hors du commun, loin des schémas classiques et bien que le déroulement des évènements soit assez simple, ce n’est pas là que réside le principal. Non, c’est dans le récit, les sujets abordés que l’intérêt se dévoile, dans cette parentalité si complexe, où tout devrait pourtant être simple, mais les choix des uns et des autres vont entrer en collision, vont mettre en danger un amour pourtant si simple, si naturel, pour briser l’équilibre fragile d’une relation pourtant si forte et si belle d’alchimie. Quant au casting, il est saisissant, Karim Leklou y est tout simplement extraordinaire de talent, Laetitia Dosch tient ce rôle si ambivalent avec efficacité et Sara Giraudeau vient ajouter une douceur extraordinaire à l’ensemble.

En bref : Un film tout en sensibilité, qui met en lumière ce que peut être l’instinct paternel, au-delà de tout lien de sang, un amour extraordinaire que l’on ne peut nier, celui d’un père, peu importe ce que l’on met dans ce terme, un père prêt à tout, mais qui n’a malheureusement que peu de droits, le récit d’adultes égoïstes et de cet enfant qui souffrira inévitablement de leurs décisions, de leurs mensonges, simplement parce que lui non plus, n’a que peu le droit à la parole !

8/10

4 réflexions au sujet de « Le Roman de Jim »

Laisser un commentaire