Chaque mois, je vous ferai part des trois films qui m’auront marqué, que j’ai préféré et si c’est le cas, de ceux qui m’ont déçu !
En ce mois de janvier, ce sont 12 films que j’ai pu voir, je commence très fort l’année, avec 1 coup de cœur qui plus est et surtout, de très belles découvertes en règle générale !
« Vingt Dieux », sera donc mon premier coup de cœur de 2025, un film d’une authenticité extraordinaire, riche de tendresse, de pudeur, c’est une véritable bouffée d’oxygène, avec un récit bouleversant et des sujets qui sonnent vrais. « Leurs Enfants après Eux », est un film percutant, reflet d’une société et de son époque, c’est un récit là encore, extrêmement réaliste, difficile par certains aspects, il est pourtant vecteur de sujets forts, porteurs d’espoir. « En Fanfare », est un film absolument sublime, non seulement passionnant par son univers, il se révèle bouleversant par son récit, sans jamais chercher à en faire trop, il sera aussi drôle, que percutant et nous laissera le cœur gros.

« Saint-Ex », est un film aussi onirique que son auteur, une expérience qui pourra se révéler aussi poétique, que déstabilisante, mais qui nous partagera une aventure passionnante et intéressante. « Kraven the Hunter », est un pur divertissement, avec un anti-héros à la limite du méchant, qui possède une histoire passionnante, mais qui aurait pu être encore meilleure, avec les moyens nécessaires. « Johnny Guitar », est un western exceptionnel, incroyablement avant-gardiste pour l’époque, c’est une histoire de femmes fortes, aux sujets des plus actuels. « Le Déluge », est un film historique passionnant, qui possède une originalité folle dans son angle de vue, nous faisant partager un récit passionnant et extrêmement intéressant. « Un Ours dans le Jura », est une comédie extrêmement noire, en plus d’un véritable thriller non dénué de violence d’ailleurs, doté d’un humour extrêmement caustique, il nous fera beaucoup rire, autant que nous livrer une intrigue haletante. « L’Amour au Présent », est un film bouleversant, terriblement difficile dans ses sujets extrêmement réalistes, il nous prendra aux tripes dans le parcours qu’il met en avant et dans ses personnages si résilients, qui vivent des épreuves insupportables. « Soleil Vert », est un film de science-fiction quasiment visionnaire, qui traite d’un futur finalement pas si éloigné que ça dans ses sujets et qui nous laissera avec une sensation très particulière au cœur. « Le Beau Rôle », est une petite comédie romantique sans prétention, mais finalement assez touchante, une jolie histoire d’amour, sur fond du métier d’acteur, ainsi que des différences que l’on peut percevoir entre théâtre et cinéma. « La Fille d’un Grand Amour », est le récit bouleversant d’un couple à l’histoire d’amour chaotique, à une époque où les mentalités étaient encore très limitées et aux préjugés qui pouvaient détruire toute une vie.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau classement, en attendant, je vous souhaite un excellent mois cinématographique !
Belle collection de films vus ce mois-ci. Et un trio de tête tenu par trois films français !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est assez rare pour le souligner, mais je suis heureuse de ce top français finalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne pioche, dis donc ! Tu donnes envie de découvrir certains de ces films !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, mon but est atteint alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cet impressionnant bilan ! J’avais noté grâce à toi Saint-Ex.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
J’aimeJ’aime
Merci pour ce choix, le cinéma Français est à l’honneur 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je fais de plus en plus de belles découvertes et j’étais heureuse d’avoir un top 100% français, pour une fois !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé le Dubosc 👏🏻
J’aimeJ’aime
En plus de tes coups de coeur qui, je l’avoue, sans toi ne m’auraient pas forcément intéressée, je vois que tu as exploré d’autres horizons. J’aime beaucoup Soleil Vert en temps qu’objet de SF et Johnny Guitare m’intéresse beaucoup vu que je suis encore dans ma période western. Je me note donc tout ça !
J’aimeJ’aime