Chaque mois, je vous ferai part des trois films qui m’auront marqué, que j’ai préféré et si c’est le cas, de ceux qui m’ont déçu !
En ce mois de septembre, ce sont 12 films que j’ai pu voir, une rentrée qui n’aurait pu être plus parfaite, avec 3 quasi coups de cœur, même si tous les autres n’ont pas été aussi bons, ce fut un mois assez exceptionnel !
« Alpha », est incontestablement l’une de mes pépites du mois, un film tout à fait particulier, une expérience à part entière, viscérale, elle nous prend aux tripes, au cœur d’un univers aussi irréel, que réaliste et nous fait partager un récit bouleversant. « Pris au Piège », est un film au postulat de départ assez hilarant, qui pourra paraître rocambolesque, mais l’histoire de ce gars qui n’a rien demandé à personne et à qui il arrive tant de péripéties sera plus touchante que ce que nous pouvions imaginer. « Évanouis », est un film d’horreur absolument exceptionnel, principalement dans l’originalité de sa construction, qui, bien que frustrante dans un premier temps, saura nous tenir en haleine du début à la fin, pour nous propulser au cœur d’une intrigue terriblement mystérieuse et au dénouement des plus explosif.

« Y-a-t-il un Flic pour sauver le Monde ? », est un remake qui n’aura à aucun moment, la capacité d’égaler ses prédécesseurs, si le début était prometteur, l’ensemble ne fonctionne malheureusement pas assez, même pour nous faire rire. « Aux Jours qui Viennent », est un film bouleversant, extrêmement réaliste dans les mécanismes de l’emprise, de la toxicité masculine, c’est un récit fort d’émotions et d’une justesse extraordinaire. « Nobody 2 », est une suite tout aussi efficace, un film d’action qui parvient toujours à nous surprendre, notamment par ce protagoniste, aux antipodes de ce qui se fait habituellement. « Les Orphelins », est une excellente surprise, un buddy movie à la française, qui fonctionne à merveille, principalement par l’alchimie de son duo et par ses scènes d’action, tout simplement jubilatoires. « La Nuit des Clowns », est un film d’horreur qui n’avait pas grand-chose à offrir et qui n’est effectivement pas folichon, bien que fun, il ne réinvente malheureusement pas le genre, bien trop cliché pour être surprenant. « La Guerre des Rose », est un remake qui aura réussi son pari, celui d’avoir trouvé un véritable intérêt, notamment en exposant l’évolution du couple au fil des décennies, le tout, avec moins de violence et d’agressivité que pour son prédécesseur. « L’Histoire de Souleymane », est un film bouleversant de réalisme, entre documentaire et fiction, il met en avant un quotidien fait d’épreuves et de solitude, là où l’humain devrait pourtant primer sur tout le reste. « Le Roi Soleil », est un film à l’ambiance très particulière, très sombre, presque glauque, c’est un récit assez macabre où une journée banale vire au cauchemar et peu importe si tout le nécessaire est fait pour arranger les choses, le pire finit toujours par arriver. « Billy Elliot », est une petite pépite pleine d’émotions, le parcours bouleversant d’un garçon qui fait voler en éclats les préjugés, quitte à braver l’autorité parentale, c’est riche d’espoir et le tout, sous une bande son extraordinaire.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau classement, en attendant, je vous souhaite un excellent mois cinématographique !
Pas vu Alpha, mais les deux autres, je dis comme toi, très bons tous les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que nous soyons du même avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que j’ai manqué « Alpha » mais je me rattraperai dès que j’en aurai l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, il sera toujours temps de te rattraper plus tard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes qu’il fut exceptionnel avec 3 coups de coeur !
Je pense tester Alpha qui m’intrigue vraiment surtout si tu trouves que c’est une expérience viscérale.
Peut être Evanouis aussi si la dose d’horreur est supportable pour la trouillarde que je suis ^^!
Bravo pour ce si riche mois !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour « Évanouis », il y a quelques scènes d’horreur assez choquantes, elles ne sont pas majoritaires, je dirai 3 ou 4, mais elles sont costauds 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je note donc de le regarder plutôt en journée xD
Merci d’avoir pensé à mon âme sensible ><
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal 😘 Moi, j’ai l’habitude et pourtant, je peux te dire qu’elles sont assez percutantes ! Pour autant, l’intelligence du film c’est justement de ne pas en avoir abusé…
J’aimeAimé par 1 personne