A Big Bold Beautiful Journey

Réalisation : Kogonada

Casting : Margot Robbie, Colin Farrell, Kevin Kline, Phoebe Waller-Bridge, Jennifer Grant, Hamish Linklater, Lily Rabe, Billy Magnussen…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame 

Durée : 1h49

Date de sortie : 1er octobre 2025

Bande-annonce

Synopsis

Imaginez pouvoir ouvrir une porte et la franchir pour revivre un moment décisif de votre passé. Sarah et David, deux inconnus célibataires, se rencontrent lors du mariage d’un ami commun et, par un incroyable coup du sort, se lancent ensemble dans une aventure grandiose, drôle, fantastique et pleine d’émotions, où ils revivent des instants marquants de leurs vies respectives.

Mon avis

Un film doté d’une douce poésie !

Il me tardait de pouvoir le voir et je dois avouer avoir passé un très beau moment.

« Je préfère avoir peur avec toi, plutôt que ne rien ressentir seul. »

Il est évident que si vous n’aimez pas les jolies romances, parfois un peu mièvres, je vous l’accorde, ce film ne sera clairement pas fait pour vous, même si à mon sens, il ne se résume pas à ça, il est indéniablement romantique et il n’a pas à rougir de cette composante, au demeurant, particulièrement touchante. Néanmoins, il ne faut pas le réduire à cette simple facette, il est plus complexe que cela, c’est également une très jolie fable fantastique, un voyage aussi onirique, que poétique, auquel il ne faudra pas chercher de réponse à tout prix, il faut seulement se laisser porter, ouvrir les portes qui se présentent et qui viendront nous questionner sur nous-mêmes. C’est une aventure métaphysique, à laquelle il faut évidemment adhérer, pour en être véritablement touché et si je peux comprendre que le chemin ne plaise pas à tous, on ne peut nier son originalité, ainsi que la beauté indéniable dont elle fait preuve, pour nous plonger dans un univers tout à fait atypique, presque un peu loufoque. Alors bien sûr, c’est un peu irréel, mais les messages qui sont véhiculés, ce retour dans le passé, cette introspection qu’elle met en avant, c’est un ensemble presque philosophique, une expérience à part entière, dont il faut être pleinement investi et qui demande au spectateur de se laisser guider, de lâcher prise, pour y être véritablement sensible. La réalisation de Kogonada est d’une poésie extraordinaire, délicieusement symbolique, d’une folie douce, elle recèle d’images fortes, de métaphores puissantes et c’est avec toute sa patte, toute son originalité qu’il met en scène ce récit. Visuellement, c’est un petit bijou, une atmosphère pleine de douceur, de couleurs, des scènes artistiques, qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire, dotées d’une certaine fantaisie et si elles semblent bien sûr irréelles, elles participent pleinement à l’ambiance voulue. En ce qui concerne le scénario, si l’ensemble est indéniablement simple, propice à une romance assez classique, c’est son déroulement qui fait toute la différence et qui nous conduit vers autre chose. L’intrigue nous fait donc plonger dans un récit, certes, un peu mièvre, un peu convenu, mais tout ce qui se déroule autour possède pourtant une importance, une intensité bouleversante, c’est la mise en avant du deuil, de cette enfance pas toujours simple mais durant laquelle tout ce que nous traversons fera de nous les adultes que nous deviendrons, des expériences qui vont nous forger et qui nous apprendrons à faire les bons ou les mauvais choix. Quant au casting, c’est avant tout par son duo qu’il brille, Margot Robbie et Colin Farrell font un travail extraordinaire, à travers une alchimie qui fonctionne à merveille.

En bref : Un film qui pourra paraître un peu mièvre, un peu simpliste, mais qui ne l’est pas tant que ça, pour peu que l’on veuille bien se laisser porter par sa fantaisie, par son univers, un brin loufoque, mais d’une poésie telle, qu’elle touchera en plein cœur ceux qui y seront sensibles, riche d’images aussi symboliques, qu’irréelles, il nous fera partager une histoire d’amour pas toujours simple, forte d’introspection et de réflexions pas si anodines !

7/10

5 réflexions au sujet de « A Big Bold Beautiful Journey »

Laisser un commentaire