Smashing Machine

Réalisation : Benny Safdie

Casting : Dwayne Johnson, Emily Blunt, Lyndsey Gavin, Oleksandr Usyk, Ryan Bader, Zoe Kosovic, Bas Rutten, Paul Cheng…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h04

Date de sortie : 29 octobre 2025

Tout public avec avertissement

Bande-annonce

Synopsis

À la fin des années 1990, Mark Kerr, un champion invaincu de combats d’arts martiaux mixtes dans la ligue UFC, domine la scène mondiale. Mais derrière les victoires se cache une lutte personnelle, dépendance aux antidouleurs, relations tumultueuses et quête de sens.

Mon avis

Un biopic extrêmement intéressant !

J’espérais grandement pouvoir le voir et je dois dire avoir passé un très beau moment en sa compagnie.

« Vais-je le blesser avant qu’il ne me blesse ? »

Lorsque l’on parle d’un biopic sur l’un des plus grands précurseurs du MMA, nous pouvons nous attendre à une mise en avant conséquente de ce sport, si c’est évidemment le cas, c’est très loin de n’être que ça et c’est à mon sens, tout l’intérêt de ce film, avoir réussi à aborder toutes les nuances de cette personnalité, dans tous ses extrêmes. Malgré la violence inhérente de cette pratique, qui je le rappelle, est bien un sport, ce n’est pas simplement un spectacle, un divertissement, comme nous avons pu le croire, il faut souligner l’entraînement, la maîtrise de différentes techniques d’arts martiaux, les règles strictes qui le composent, nous sommes très loin des clichés que l’on veuille bien lui coller et on parvient même à souligner la beauté de ces combats, ainsi que le respect qui en ressort. Effectivement, nous n’avons pas affaire à des monstres sanguinaires, juste bons à frapper jusqu’à ce que mort s’en suive, ce sont des hommes, des femmes aussi, qui combattent certes, mais en toute considération de l’autre, ils sont bien souvent amis en-dehors du ring, ils prennent soin les uns des autres, s’entraînent ensemble et ils font face aux difficultés bien nombreuses que ce sport exige, tentant de lui apporter également une bien meilleure image que ce que l’imaginaire collectif véhicule. Mais plus important encore ici, on aborde la souffrance de ces corps malmenés, les séquelles qui vont de paire avec les blessures, la manière dont on les soigne et la spirale infernale des addictions qui peuvent en découler, parce que si personne n’y prend garde, il devient tellement simple de tomber dans l’engrenage, jusqu’à ce point de non retour qui mettra votre vie en danger. La réalisation de Benny Safdie vient mettre tout ceci en lumière, d’une manière proche du documentaire, qui apporte un réalisme saisissant et un grain tout à fait particulier à l’ensemble, qui possède par là même, une photographie assez incroyable. Visuellement, les scènes de combats sont percutantes, aussi superbes, que brutales, nous aurons la sensation d’en faire partie intégrante, mais la manière de les filmer peut parfois nous empêcher d’en ressentir l’aspect plus émotionnel. En ce qui concerne le scénario, il possède la simplicité factuelle des biopics, mais tout l’intérêt réside ailleurs, dans les nuances qui sont développées, ainsi que dans les relations mises en avant. C’est le récit d’un amour toxique, de sentiments bien réels, mais qui ne savent pas toujours comment trouver leur place et c’est l’histoire d’un homme qui doit se montrer fort dans son sport, mais qui en-dehors doit faire face à une sensibilité pas toujours compatible avec son image. Quant au casting, il est incroyable, Dwayne Johnson y est méconnaissable, sûrement son meilleur rôle jusqu’à présent et Emily Blunt parvient à lui tenir la dragée haute, dans un duo qui fonctionne, avec toutes les nuances qui font cette relation.

En bref : Un biopic d’une intensité exceptionnelle, qui parvient à mettre en valeur toute la beauté, toute la difficulté de ce sport, qui a longtemps souffert d’une mauvaise image, qui en souffre encore d’ailleurs, loin des clichés qui lui collent à la peau, on met en avant toute l’humanité de ces hommes et femmes, qui font face à de nombreuses difficultés, mais aussi des personnes qu’ils sont à côté, c’est alors un récit psychologiquement fort, riche de nuances !

8/10

8 réflexions au sujet de « Smashing Machine »

Laisser un commentaire