Réalisation : Antonin Baudry
Casting : Simon Abkarian, Simon Russell Beale, Florian Lesieur, Benoît Magimel, Loïc Corbery, Anamaria Vartolomei, Niels Schneider, Karim Leklou…
Nationalité : Français, belge
Genre : Biopic, historique
Date de sortie : 3 juin 2026
Durée : 2h40
Tout public avec avertissement
Synopsis
Juin 1940. La France s’effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve, la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction, la France, sa France, n’a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari, convaincre le monde que la bataille de France n’est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l’ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l’Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance.
Mon avis
Un film absolument passionnant !
Bien que je n’étais pas forcément enthousiaste à l’idée de ce film, j’ai souhaité m’en faire une idée et bien m’en a pris, c’est une excellente surprise.
« Un peuple n’est vaincu que s’il s’avoue vaincu. »
Il est évident que nous connaissons tous cette grande figure qu’est De Gaulle, son importance pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa volonté de résister, alors que notre pays s’enfonçait dans une période bien sombre de notre Histoire, notamment avec la collaboration et qu’il était le symbole de tous ceux qui ne voulaient pas participer à cette horreur. Néanmoins, nous ne connaissons pas forcément son parcours de manière si détaillée que ça, les grandes lignes oui, mais ici, nous allons véritablement tout explorer, ses défaites, ses victoires, cette solitude, lui qui s’est exilé en Angleterre pour continuer à lutter, lui en qui personne ne croyait et qui se faisait ridiculiser, moquer, pour ses ambitions, pour ses idées. Si nous pouvions avoir peur de la durée de ce métrage, qui plus est lorsqu’une deuxième partie était attendue un mois après, ça ne dure pas longtemps, face à cet immense portrait qui se dessine peu à peu et plus que ça encore, face à l’immense fresque historique qu’elle met en place au fil des minutes qui s’écoulent sans aucun temps mort. C’est la véritable force de ce film, nous offrir une plongée extraordinaire dans cette période qui a suivi la capitulation de la France, que ce soit à travers cette volonté de fer de ce grand homme ou le parcours plus anonyme de certains qui luttaient à leur échelle, risquant le pire, un laps de temps à la fois court, mais long par les obstacles à surmonter et par les multiples coups de poker sur lesquels le général De Gaulle devra tout miser. Alors, la réalisation d’Antonin Baudry est absolument spectaculaire, en plus d’une reconstitution bluffante de réalisme, d’une précision extraordinaire, il nous offre un véritable film de genre, riche d’action, de scènes parfois extrêmement difficiles, mais poignantes par la puissance dont elles vibrent. En ce qui concerne le scénario, il est d’une intelligence rare, d’abord parfaitement travaillé dans ses détails historiques, tout est minutieusement fouillé, décortiqué, les bons côtés, comme les mauvais sont passés à la loupe, on se rend compte que le parcours de cet homme n’a pas été une sinécure, loin d’être une réussite immédiate, il a dû faire preuve d’une volonté hors du commun, subir des humiliations, sans jamais baisser les bras et toujours croire en ses idéaux. Quant au casting, il est lui aussi hors du commun, Simon Abkarian est bluffant dans son interprétation, j’ai été bouleversée par le rôle de Florian Lesieur, celui de Simon Russell Beale est d’une crédibilité extraordinaire et Benoît Magimel y est toujours aussi intense.
En bref : Un film dont il ne faut surtout pas avoir peur, immense fresque historique, absolument généreuse dans ce qu’elle nous offre, c’est à la fois, un formidable divertissement de genre, mais c’est avant tout le pan d’un récit passionnant, qui nous est livré dans ses moindres détails, le portrait d’un homme fort, de ses défaites, de ses victoires, mais aussi le parcours de plus anonymes, de ceux qui ont porté la résistance, au pire des moments de notre Histoire !