Deviens Génial 

Réalisation : Léo Grandperret

Casting : Manu Payet, Melha Bedia, Marie-Julie Baup, Jean-Joseph Liefers, Mark Waschke, Frédéric Hazan, Selma Rodot…

Nationalité : Français, allemand 

Genre : Comédie 

Date de sortie : 17 juin 2026

Durée : 1h32

Tout public

Bande-annonce

Synopsis

Mathias est prof et vient enfin d’obtenir sa mutation dans le collège de sa fille. Pourtant à peine arrivé on lui apprend que sa classe d’allemand va fermer, faute d’inscrits. Il décide alors d’organiser un voyage en Allemagne pour motiver les adolescents à choisir la langue et pour le financer, il fait appel à Iris, la responsable du comité de jumelage local. Le hic, c’est que Mathias est prof d’espagnol.

Mon avis

Un film qui va au-delà des apparences !

Je n’étais pas forcément partie pour le voir, mais j’ai voulu tenter et ce fut une très jolie surprise.

« Il a ce pouvoir d’inventer la vie et de la rendre encore plus belle que ce qu’elle est. »

Nous pouvions nous attendre à une simple comédie, si c’en est une, c’est également un film qui va bien plus loin et qui aborde de multiples sujets avec beaucoup de justesse, pour en faire un ensemble plus touchant que ce que nous pouvions imaginer, mais surtout, dont on ressort terriblement plus riche, ce qui représente la plus belle surprise que nous pouvions avoir. Le postulat de départ est évidemment des plus cocasses, un prof d’espagnol qui se fait passer pour un prof d’allemand, dans le but de se rapprocher de sa fille, ça ne peut que présager de situations ô combien savoureuses en quiproquos, ce qui sera indéniablement le cas, laissant place à des scènes vraiment drôles, notamment dans ses dialogues et autour de la communication en territoire allemand. Néanmoins, c’est également une vision très moderne de la famille, de ces parents divorcés, mais surtout de ces enfants qui vivent bien souvent plus chez l’un que chez l’autre, de cette volonté d’un père qui veut maintenir les liens, qui souhaite plus que tout voir grandir son enfant, quitte à mentir pour y parvenir. Mais plus encore, c’est également la mise en avant du métier de professeur, plus que d’apprendre aux enfants, ils les aident à grandir, à faire face à leurs difficultés, à mettre en avant leurs différences, en leur montrant que c’est ce qui fait leurs forces et qu’ils sont capables de grandes choses, pour peu qu’ils croient en eux-mêmes. J’ai été très touchée par l’approche de Léo Grandperret, par cette comédie qu’il a rendu tellement feel good, parce que l’atmosphère qui en découle fait beaucoup de bien, à travers un travail fort de douceur, mais de vérités, il est à la fois drôle, mais toujours juste, sans jamais trop en faire. En ce qui concerne le scénario, s’il peut être assez simple, il est surtout véritablement révélateur de l’air du temps, il aborde des sujets très forts en émotions, qui nous surprennent par leur force et qui véhiculent une ambiance extrêmement positive, tel un vent de fraîcheur qui vient souffler un peu de lumière, au cœur d’une actualité parfois trop lourde. Quant au casting, c’est un ensemble qui fait toute la différence, Manu Payet est évidemment exceptionnel, mais j’ai également beaucoup aimé le rôle de Marie-Julie Baup, Melha Bedia y est très touchante et évidemment, tous les enfants y sont incroyables.

En bref : Un film qui parvient très rapidement à se détacher de son étiquette de comédie, pour aborder avec beaucoup de justesse de nombreux sujets, de la parentalité, à l’éducation, dans un ensemble, à la fois très sérieux, mais surtout, riche d’une positivité qui fait beaucoup de bien et qui saura nous transmettre un panel d’émotions très fortes, qui parviendront à nous surprendre, en nous cueillant avec une facilité déconcertante !

8/10

4 réflexions au sujet de « Deviens Génial  »

  1. Salut Vampilou ! Tu sais que les comédies françaises ne sont habituellement pas ma tasse de thé, mais c’est toujours un vrai plaisir de lire ton enthousiasme communicatif !

    C’est super intéressant de voir comment ce film parvient à dépasser son pitch de départ des plus cocasses (ce prof d’espagnol improvisé prof d’allemand !) pour offrir une véritable comédie feel-good, touchante et pleine de justesse.

    Ton analyse met vraiment en valeur la façon dont Léo Grandperret traite de la parentalité, du lien père-fille et du beau rôle d’accompagnateur des enseignants, le tout sans jamais trop en faire.

    Ravi de voir que cet élan de positivité et la performance du casting, emmené par un Manu Payet au sommet et de formidables jeunes acteurs, t’ont autant conquise.

    Merci pour ce beau partage rafraîchissant, et à très vite sur ton blog !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire