Demolition

Réalisation : Jean-Marc Vallée

Casting : Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper, Judah Lewis, Polly Draper, Heather Lind, Debra Monk, Tom Kemp…

Nationalité : Américain

Genre : Drame 

Durée : 1h41

Date de sortie : 6 avril 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/EtRiUubvNfA

Synopsis

Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis  a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée…

Mon avis

Un film intense et bouleversant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai eu immédiatement envie de le voir, le sujet me paraissait extrêmement dur, mais ô combien intéressant. Et au final, j’ai vécu un moment très fort et magnifique.

Alors passons à mon avis.

Là où ce film est extraordinaire, c’est sur les messages qu’il véhicule. C’est avant toute chose le portrait d’un homme complètement perdu dans son quotidien, déconnecté de la réalité de la vie, qui va se réveiller brutalement, suite à la mort tragique de sa femme. Le drame va véritablement donner lieu à une explication incroyablement réaliste de notre société. La façon dont le quotidien, le travail dans un monde où l’argent est roi, nous déshumanisent, nous éloignent peu à peu de nos sentiments, pour finalement nous rapprocher d’un mécanisme automatique, digne d’un simple robot. On comprend alors aisément comment, même la pire des épreuves n’entraîne aucune émotion et c’est terriblement difficile d’en être les témoins. Mais c’est à cet instant que vient le réveil, la prise de conscience et la volonté de renaître. Cette étape est incroyablement intense, la destruction va se révéler essentielle à la reconstruction. La réalisation de Jean-Marc Vallée va alors nous faire partager ce moment de vie avec un talent incroyable, sa vision parfois brute, va nous immerger totalement dans cette histoire. L’ambiance est parfois violente, mais elle est d’une franchise incroyable et c’est exactement là son point fort, rien ne nous est caché, le pire, comme le meilleur. Je peux alors vous dire que nous allons être bouleversés du début à la fin, tout ce que va vivre cet homme se trouve être terriblement touchant. Bien sûr, c’est Jake Gyllenhaal qui porte le film sur les épaules, son interprétation est une fois de plus bluffante et incroyablement intense. Mais Judah Lewis m’a lui aussi totalement bouleversée, dans ce rôle d’adolescent qui vit difficilement sa différence. Et Naomi Watts est elle aussi parfaitement crédible dans ce rôle.

La fin est aussi belle que difficile. Ce trio de personnages qui s’entraide à réapprendre à vivre va voir un tournant difficile dans leur parcours. Des derniers événements terriblement violents, qui vont pourtant signer le début de leur véritable vie. Nous allons alors les quitter avec les larmes aux yeux, mais avec une incroyable leçon de vie, qui nous donne malgré tout le sourire !

12 réflexions au sujet de « Demolition »

  1. J’avoue que je suis allée le voir parce que ça fait quelque chose comme 15 ans que je suis folle de Jake Gyllenhaal… Et j’ai converti mon chéri. J’ai beaucoup beaucoup aimé, et j’ai été bouleversée par l’adolescent et la fin. A voir

    J'aime

  2. ah lui je ne l’avais pas vu passer… je dois avouer qu’à la vue de l’affiche, ce film ne m’aurait pas attiré…. par contre il m’attire plutôt par son résumé et la critique que tu en as fait ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s