13 Hours

Réalisation : Michael Bay

Casting : John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini, Pablo Schreiber, David Denman, Dominic Fumusa, Toby Stephens, Alexia Barlier…

Nationalité : Américain 

Genre : Action

Durée : 2h24

Date de sortie : 30 mars 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/5tKdFMfk0jU

Synopsis

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

Mon avis

Un film aussi angoissant que bouleversant !

Les films de guerre ne sont pas spécialement ma tasse de thé, je peux compter sur les doigts de la main ceux qui m’ont marquée. Mais celui-là m’a immédiatement fait envie et j’ai eu raison, puisque c’est un énorme coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Il faut le souligner, ce film retrace l’histoire vraie d’un événement qui s’est déroulé en 2012. C’est sûrement la cause principale de son intensité, puisque dès le début, l’ambiance est extrêmement pesante. Je pense d’ailleurs que c’est son plus gros point fort. Dès les premières minutes, une tension insoutenable nous oppresse et surtout, elle s’amplifie à chaque minute qui passe. On est si bien immergé dans cette atmosphère de conflits que le stress que ces soldats ont ressenti est exactement celui qui nous touche. C’est cet ensemble, qui va nous faire vivre ce scénario avec une angoisse terrible. Chaque scène où le risque existe nous plonge dans un état de stress presque insoutenable. Fusillades, ennemis à chaque coin de rue, pièges ou impossibilité de pouvoir reconnaître ses alliés, autant d’éléments qui nous immergent dans une paranoïa constante. Alors autant vous dire que la réalisation de Michael Bay est époustouflante et qu’elle ne laisse place à aucun ennui. Mais au-delà de ça, c’est un film incroyablement humain. Que ce soit pour l’amitié qui existe entre ce groupe de soldats, pour la relation qu’ils peuvent avoir avec leur famille ou pour l’amitié qu’ils essaient d’avoir avec la population locale. Ce sont des éléments qui donnent une émotion incroyable à cette histoire, qui nous bouleversent par leur force et qui nous font vivre tout simplement. Cependant, ce qui fait littéralement vibrer ce film, c’est son groupe d’acteurs, impossible de n’en citer qu’un, tant ils forment un tout. Alors je souhaiterai absolument mettre en avant John Krasinski, James Badge Dale,  Max Martini, Pablo Schreiber, David Denman et Dominic Fumusa, qui interprètent tous des soldats bluffants.

La fin est terrible. Lorsque l’on regarde un film de guerre, d’autant plus une histoire vraie, on doit s’attendre au pire et celui-là ne fait pas exception à la règle. Même si on voit venir l’horreur, il est impossible de s’y préparer. On vit alors les dernières minutes avec un stress si intense, que les larmes coulent d’elles-mêmes, tant et si bien, qu’elles nous accompagnent jusqu’au bout !

10 réflexions au sujet de « 13 Hours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s