Le Livre de la Jungle

Réalisation : Jon Favreau 

Casting : Neel Sethi, Lambert Wilson, Leïla Bekthi, Eddy Mitchell, Cécile de France…

Nationalité : Américain 

Genre : Aventure, famille, fantastique 

Durée : 1h46

Date de sortie : 13 avril 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/9fwh1DAx3xo

Synopsis

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Mon avis

Un film magnifique et magistral !

En voyant la bande-annonce, j’ai immédiatement eu envie de le voir, surtout en étant une grande fan du dessin animé. Et au final, je suis sortie de la salle bluffée et avec un immense sourire aux lèvres, tant j’ai passé un moment incroyable.

Alors passons à mon avis.

Pour ma part, j’avais quelques doutes concernant l’adaptation de ce dessin animé en film, j’avais peur que le résultat ne soit pas assez naturel. Et pourtant, c’est bien visuellement que ce film est le plus réussi. Le monde de la jungle est parfaitement maîtrisé, la flore et les paysages sont d’une beauté à couper le souffle, on y voyage avec une liberté quasiment magique. Mais personnellement, là où j’ai été plus particulièrement bluffée, c’est sur la représentation de tous les animaux de la jungle. Ma crainte était qu’en leur donnant la parole, ils perdent en réalisme, mais ce ne fut pas le cas. Ils gardent au contraire tout leur naturel bestial, ils sont aussi sublimes, qu’ils sont dangereux et c’est là que le travail de réalisation de Jon Favreau est parvenu à me faire frissonner par tant de beauté. Le scénario du dessin animé est là aussi parfaitement respecté, je dirai même qu’ici, la place de la nature y est encore plus grande. Nous sommes les témoins privilégiés de son rôle dans tous les événements qui vont nous conduire jusqu’à la fin, rien n’est fait par hasard et chacun à sa part de responsabilité. Immergés totalement dans cette histoire, il nous est impossible de s’ennuyer, d’autant plus que le fond musical du dessin, nous accompagne, pour notre plus grand plaisir. Toutes les musiques les plus cultes sont bel et bien présentes, mais une m’a tout de même manquée, c’est celle qui se joue pendant la marche des éléphants, ce sera là ma seule petite déception. Cependant, pour moi, c’est Neel Sethi qui donne toute l’âme de ce film, ce petit garçon a un talent incroyable, il est bon dans tout ce qu’il doit interpréter, qu’il soit drôle ou émouvant.

La fin m’a totalement bouleversée. Les derniers événements sont tout simplement époustouflants, à la fois pour l’action, que pour les émotions. Nous sommes alors touchés par les preuves d’un courage exemplaire, mais surtout qu’ensemble, on peut vaincre le pire des ennemis et que l’on peut surmonter la pire des peurs !

20 réflexions au sujet de « Le Livre de la Jungle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s