Ma Ma

Réalisation : Julio Medem

Casting : Penélope Cruz, Luis Tosar, Alex Brendemühl, Asier Etxeandia, Teo Planell, Anna Jiménez, Silvia Abascal…

Nationalité : Espagnol, français 

Genre : Drame 

Durée : 1h51

Date de sortie : 8 juin 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/21bLjMXW4HA

Synopsis

Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages.

Mon avis

Un film intense et incroyablement bouleversant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement voulu le voir, même si je savais qu’il serait difficile. Au final, c’est tout simplement un coup de cœur, une vraie pépite à mes yeux.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, le sujet du cancer a été maintes fois abordé au cinéma, mais celui-ci se démarque clairement à mon sens. Il ne nous épargne absolument pas le pire de la maladie, les cicatrices, les effets secondaires dus aux traitements, les diagnostics, tout nous est délivré avec un réalisme parfois très cru, mais ô combien cruellement vrai. Alors bien sûr, on souffre énormément, parce que nous avons tous été confrontés à cette affreuse maladie, on comprend toutes les étapes terribles, toutes les douleurs physiques ou psychologiques, nous sommes dans une empathie incroyable et totale. Mais la force de ce film est en réalité le combat pour la vie qu’il nous démontre, à quel point l’espoir est présent, que jamais il ne faut baisser les bras, qu’importe les épreuves, la vie prend le dessus à chaque fois, mais pas toujours comme l’on s’y attend. Paradoxalement, on rit aussi beaucoup dans ce film, ce qui fait un bien fou et parvient même à nous donner le sourire. Cependant, ce qui m’a totalement charmé, c’est la réalisation de Julio Medem, qui est parvenu à donner une ambiance magnifique à ce film plein d’une poésie tout simplement magique, qui vous touche en plein cœur, il est parvenu à mettre de la beauté, là où nous ne pensions pas en trouver. Mais voilà, le casting est ce qui fait toute la puissance de cette histoire. Penélope Cruz signe ici la plus belle interprétation de sa carrière, Luis Tosar et Asier Etxeandia forment un duo absolument magnifique et d’une bonté hors norme.

La fin est terrible. Les derniers événements sont d’une cruelle logique, malgré nos espoirs fous, on ne pouvait que s’y attendre, mais ce n’est pas pour autant que ça en est moins bouleversant, bien au contraire. Malgré nos nombreuses larmes, le dénouement nous montre une fois de plus combien la vie gagne toujours contre la mort de quelque façon que ce soit !

14 réflexions au sujet de « Ma Ma »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s