The Neon Demon

Réalisation : Nicolas Winding Refn

Casting : Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee, Christina Hendricks, Keanu Reeves, Karl Glusman, Desmond Harrington…

Nationalité : Américain, danois, français 

Genre : Thriller, épouvante, horreur 

Durée : 1h57

Date de sortie : 8 juin 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/lBYf1ALkpVc

Synopsis

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Mon avis

Un film sur la vision extrême du monde de la mode !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai immédiatement été intriguée et même si je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais vraiment envie de le voir. Au final, bien que très particulier, j’ai beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Ce que j’ai littéralement adoré dans ce film, c’est son visuel quasiment artistique à mes yeux. La réalisation de Nicolas Winding Refn est tout simplement sublime, les couleurs, certaines mises en scène, le maquillage et même les looks, sont  autant d’éléments qui donnent un rendu presque onirique, comme dans une autre dimension. Cet aspect irréel m’a véritablement transporté, à l’image d’une sorte de transe et cette sensation m’a véritablement fasciné. Le scénario est ce qui rend ce film très spécial, peut-être même trop spécial pour certains, ce que je peux aisément comprendre. Pour ma part, c’est ce qui en a fait toute sa force et sa puissance. On comprend alors le message qu’il a souhaité faire passer, cette vision terrible du monde de la mode et de toutes les horreurs que cela entraînent. Jalousie extrême, violence envers les autres ou contre soi-même, manipulations, harcèlement, autant de choses qui rendent cet univers cruel et inhumain. On se sent alors les spectateurs involontaires de scènes horribles, d’actes innommables parfois insupportables tant ils sont immorales. Alors oui, la façon de faire passer ce message est peut-être trop brutale, mais pour ma part, je trouve cette méthode choc particulièrement efficace. La violence de ce monde est réelle, y faire face est important et je pense clairement que le message de ce film restera gravé dans les mémoires, que vous l’aimiez ou non, il ne vous laissera pas indifférent. Le casting m’a d’ailleurs complètement bluffée, que ce soit Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote ou Abbey Lee, elles sont incroyables de crédibilité et ça fait froid dans le dos.

La fin est terrible. Les derniers événements représentent la suite logique de cette cascade vers l’horreur. Je pressentais le pire et c’est exactement ce qui est arrivé, il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les dernières scènes, je vous le garantis et l’on reste alors sous le choc, abasourdis par la violence sans nom de ce à quoi nous venons d’assister !

12 réflexions au sujet de « The Neon Demon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s