Réalisation : Robert Eggers
Casting : Anya Taylor Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie, Harvey Scrimshaw, Ellie Grainger, Lucas Dawson…
Nationalité : Américain, canadien
Genre : Epouvante, horreur
Durée : 1h33
Date de sortie : 15 juin 2016
Bande-annonce : https://youtu.be/zV3SIf3-dsc
Synopsis
1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…
Mon avis
Un film d’horreur qui n’en est pas un !
Bien sûr, c’est un film que j’avais vraiment hâte de voir et qui m’intriguait beaucoup. Mais voilà, ce fut une vraie déception pour moi, cependant, pas à tous les niveaux.
Alors passons à mon avis.
Le problème principal de ce film, c’est qu’il est extrêmement mal classé. En effet, nous sommes bien loin d’un film d’horreur comme on l’entend et pour preuve, je peux vous assurer qu’aucune scène n’est assez effrayante pour nous faire peur. A mon sens, ce film se rapprocherait plus d’un drame, un drame à l’ambiance incroyable. J’ai beaucoup aimé l’univers, cette vision de la Nouvelle-Angleterre du 17ème siècle, obnubilée par une religion extrêmement présente et une peur presque paranoïaque du satanisme. C’est une atmosphère très particulière, très sombre, plus proche de l’oppression que de l’angoisse pure. Le fait que ce soit basé sur des faits réels, ainsi que de vrais dialogues, augmentent un peu plus l’aspect dramatique. Le tout est admirablement réalisé par Robert Eggers, qui met en scène ce monde de façon très sombre, donnant un visuel tout à fait unique, je dirai même presque artistique. Le scénario est lui aussi éloigné d’un vrai film d’horreur, mais si l’on considère ce film comme un drame, il est absolument parfait. Il est très tourné vers la psychologie des personnages, ce qui nous immerge avec force dans la vie de cette famille, de façon très intimiste. Une véritable décente aux enfers va alors s’en suivre, mais croyez-moi, ce qui va arriver à ces personnages n’est finalement qu’un cercle vicieux, qui m’a fascinée du début à la fin. Ce casting n’est pas particulièrement connu mais je trouve qu’il correspond parfaitement à l’ambiance. Anya Taylor Joy, Ralph Ineson et Kate Dickie sont incroyablement crédibles et ils nous font partager des scènes percutantes.
La fin est clairement ce que j’ai préféré. Les derniers événements représentent le summum de la déchéance de cette famille, c’est extrêmement violent, mais surtout, ça montre à quel point l’esprit humain, lorsqu’il est conditionné, est capable du pire, même de se retourner contre lui-même !
Oh quel dommage ! J’aurais été déçue aussi surtout que je suis très friande des films d’horreur ! Je ne regarde pratiquement que ceux-là 😉
J’aimeJ’aime
Ouais, bah n’y va surtout pas ma belle lol
J’aimeJ’aime
Ca rejoint parfaitement ce qu’on m’en a dit ! Donc je passe
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison ma belle !
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de synopsis mais ça me fait trop flipper
J’aimeJ’aime
Ne t’inquiète pas, il ne fait pas peur du tout !
J’aimeJ’aime
Oh dommage de dire que c’est de l’horreur alors que c’est sensiblement plus un drame.
J’aimeJ’aime
Ouais, parce que du coup, on part forcément déçu…
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas assez courageuse pour les films d’horreur, mais bon, je vais quand même le noter !
J’aimeJ’aime
Rassure toi, il ne fait absolument pas peur !
J’aimeJ’aime
C’est vrai que la bande annonce laissait présager un film bien d’horreur et bien flippant ! Tant pis, je le verrai peut-être qu’une fois sorti en dvd donc 🙂
J’aimeJ’aime
Ouais, pour le coup, la bande-annonce est super trompeuse !
J’aimeJ’aime