Julie & Julia

Réalisation : Nora Ephron

Casting : Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina, Linda Emond, Brian Avers, Jane Lynch, Mary Lynn Rajskub…

Nationalité : Américain 

Genre : Comédie, romance, drame 

Durée : 2h03

Date de sortie : 16 septembre 2009

Bande-annonce : https://youtu.be/eYXldwcvVVE

Synopsis

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Mais en 1948, elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française…Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child – Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience…

Mon avis

Un film aussi drôle que touchant !

Voilà un film que l’on m’avait conseillé à de nombreuses reprises, alors lorsqu’il est enfin passé à la télé, j’ai sauté sur l’occasion et bien m’en a pris puisque j’ai passé un magnifique moment.

Alors passons à mon avis.

Ce film c’est avant tout, à mes yeux, le destin de deux femmes vivants à cinquante ans d’intervalle, qui vont magnifiquement se lier. Elles sont liées tout d’abord par leur passion commune, la cuisine, passion qu’elles vont chacune nous faire vivre avec une intensité incroyable, à tel point que nous avions véritablement la sensation d’y être. Mais finalement, on se rend compte qu’elles sont liées par beaucoup plus que cette simple passion, notamment par une certaine vision de la femme. Malgré les années qui les séparent, elles sont toutes deux des exemples de l’indépendance et de l’égalité, elles nous montrent qu’en se battant, on peut obtenir ce que l’on veut. C’est un véritable portrait de volonté, malgré les épreuves qu’elles vont traverser, chacune d’elle va faire preuve d’une force de caractère superbe. La réalisation de Nora Ephron m’a totalement charmée, sa mise en scène est d’une beauté presque magique, notamment durant les scènes de cuisine. Elle va alors nous faire partager une histoire extrêmement touchante, la vie de ces deux femmes va nous être livrée avec pudeur, humour et émotions. Le tout est admirablement interprété par un casting parfait. Meryl Streep est fidèle à son talent, Amy Adams est d’un naturel sublime, Stanley Tucci et Chris Messina sont des maris extrêmement présents.

La fin m’a beaucoup plu. Les derniers événements nous montrent la fin du combat de ces deux femmes, leurs réussites, aussi bien que leurs échecs, mais surtout le fait qu’elles sont allées au bout de leurs objectifs. Et même si tout n’est pas parfait, même si leurs chemins se séparent, au bout du compte, elles auront vécu cette expérience avec intensité !

6 réflexions au sujet de « Julie & Julia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s