Nerve

Réalisation : Ariel Schulman et Henry Joost

Casting : Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Miles Heizer, Machine Gun Kelly, Kimiko Glenn, Marc John Jefferies…

Nationalité : Américain 

Genre : Action, thriller 

Durée : 1h37

Date de sortie : 24 août 2016

Bande-annonce : https://youtu.be/nLidpftlYF8

Synopsis

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Mon avis

Un film d’action et bien plus encore !

Encore un film que j’avais terriblement hâte de voir, la bande-annonce m’avait immédiatement conquise et au final, j’ai passé un excellent moment tout simplement.

Alors passons à mon avis.

Le point le plus marquant de ce film, c’est son univers tournant autour des nouvelles technologies, les réseaux sociaux en tête de liste. On nous montre à quel point nous en sommes dépendants, chaque moment de notre journée étant régi par Internet, nos relations avec les autres sont biaisés par eux et même nos moyens financiers se voient étalés sur la toile. Et c’est là que ce film frappe très violemment, il nous met face à tout ce que cela peut entraîner de pire, le harcèlement, se voir déposséder de la moindre parcelle de sa personnalité, être au centre d’un jeu sans fin et si malsain qu’il pourrait facilement nous conduire à la mort, sans avoir la plus infime trace de moralité. C’est à cet instant, que l’on se rend compte des dangers que nous courrons de nos jours, parce que, ne nous leurrons pas, tout ceci pourrait aisément arriver et croyez-moi, c’est là le plus effrayant de ce film. On prend conscience que le monde perd son humanité plus Internet rentre dans nos vies et tous ces éléments nous poussent réellement à la réflexion. N’oublions pas que c’est également un film d’action et même un très bon film d’action, mêlé à une petite touche de thriller des plus appréciables. L’ensemble nous place dans une ambiance extrêmement stressante, rythmée par l’adrénaline du début à la fin, on se trouve littéralement immergés dans une course contre la montre effrénée. La réalisation de Ariel Schulman et Henry Joost est vraiment excellente, mais surtout très addictive. Les scènes d’action sont pleine de punch, les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés et il faut souligner les inclusions de messages à l’écran, qui en plus d’être extrêmement bien utilisées, nous permettent une immersion d’autant plus complète. A noter que la bande-son tient elle aussi une part importante au rythme de cette intrigue, elle est extrêmement bien choisie et très agréable, touchant plusieurs styles musicaux. A mes yeux, ce film est émotionnellement très intense, beaucoup de sentiments viennent nous bouleverser, nombreux sont négatifs, lorsque l’on voit ce que l’on peut faire, cacher derrière un écran, mais l’espoir reste malgré tout prédominant. J’ai beaucoup aimé le casting, le duo Emma Roberts/Dave Franco fonctionne à la perfection, ils sont crédibles dans tout ce qu’ils font passer.

La fin est terriblement angoissante. Les derniers événements se bousculent et surtout nous bousculent, prenant un tournant des plus terrifiants, on se rend d’autant plus compte que l’humain cache une facette monstrueuse. Le dénouement m’a alors laissé complètement essoufflé, le coeur au bord des lèvres, les larmes aux yeux, mais surtout avec un réel questionnement en tête !

9 réflexions au sujet de « Nerve »

  1. Je donnerai surement sa chance au livre. Le film est terriblement malsain. Je l’ai apprécié mais moins que toi, je trouve qu’il fini trop vite, qu’il est trop rapide. On a pas vraiment le temps d’être touché totalement. Et ces placements de produits à tout va… Bref, j’ai quand même bien aimé, mais moins que ce que j’espérais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s