La Grande Muraille

Réalisation : Zhang Yimou

Casting : Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal, Willem Dafoe, Zhang Hanyu, Lu Han, Andy Lau, Numan Acar…

Nationalité : Américain, chinois 

Genre : Aventure, historique, fantastique 

Durée : 1h44

Date de sortie : 11 janvier 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/vmkFtqU4o8U

Synopsis

Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.

Mon avis

Un film littéralement sensationnel !

Bien sûr, celui-là je l’attendais de pieds fermes, la bande-annonce m’avait immédiatement conquise et au final, c’est juste un pur coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Il n’y a pas à dire, le véritable point fort de ce film est sans conteste son univers. Imaginez-vous au coeur de la Chine médiévale, la Grande Muraille s’étale majestueusement à travers le pays, on ne sait pourquoi elle a tété construite, mais nous allons découvrir qu’elle a pour but d’empêcher des ennemis d’atteindre la capitale. Ces ennemis, ce sont des hordes de créatures monstrueuses, dotées d’une intelligence remarquable, elles veulent décimer l’humanité. Le cadre est maintenant planté, vous obtenez un formidable mélange de fantasy et de fantastique, un mélange qui sera visuellement époustouflant, aussi sublime, que bluffant. Il faut bien sûr souligner la réalisation de Zhang Yimou, qui a su allier la tradition chinoise d’un film d’action, à une petite touche américaine. Pour tout vous dire, je ne suis habituellement pas adepte du style chinois, souvent trop dans l’excès à mes yeux, hors, ici ils ont réussi à n’en garder que la beauté, sans en faire trop. Parce qu’il faut l’avouer, les scènes d’action sont absolument sublimes, on retrouve l’aisance des cascades aériennes, traditionnel d’un film chinois, l’aspect extrêmement millimétré de leurs armées est également superbement représenté, donnant lieu à des batailles grandioses et magnifiquement chorégraphiées. La petite touche américaine vient surtout à travers les effets spéciaux, de belles explosions, beaucoup de puissance à travers certains combats et notons l’utilisation d’une 3D vraiment aboutie. Alors certes, le scénario n’est pas forcément des plus exceptionnels, assez classique dans sa forme et dans son déroulement, il passera pourtant totalement au second plan, tant le plaisir que nous prenons est intense. Les scènes d’action seront si rythmées, si impressionnantes, que nous ne nous ennuierons pas une seconde, assistant à un spectacle tout simplement hallucinant. J’aimerai également mettre en avant l’atmosphère musicale de cette histoire, les roulements de tambour viendront immanquablement vous apporter des frissons, ce qui apportera également son lot d’émotions d’ailleurs. Le casting est dans l’ensemble vraiment bien choisi, Matt Damon manque légèrement de profondeur mais reste vraiment impressionnant physiquement, j’ai adoré le rôle de Pedro Pascal et j’ai un vrai coup de coeur pour Jing Tian, qui est littéralement incroyable.

En bref : Un film d’action littéralement époustouflant, son univers tout à fait exceptionnel viendra nous en mettre plein la vue, grâce à de sublimes batailles et un rythme constamment mouvementé !

14 réflexions au sujet de « La Grande Muraille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s