Live by Night

Réalisation : Ben Affleck

Casting : Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson, Scott Eastwood, Chris Cooper, Anthony Michael Hall…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, action

Durée : 2h09

Date de sortie : 18 janvier 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/ZdR3yQWC32o

Synopsis

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Mon avis

Un film de gangsters dans les règles de l’art !

Voilà encore un film que j’avais terriblement hâte de voir, la bande-annonce m’avait beaucoup plu et ce fut finalement un vrai coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Ah, je suis une grande fan des films de gangsters, dès qu’il y en a un qui sort, je n’y résiste pas, alors évidemment, j’ai craqué pour celui-ci et autant dire qu’il est parfaitement réussi. Son univers déjà est tout à fait typique, les années 20 aux Etats-Unis prennent littéralement vie à l’écran, dans une reconstitution de l’époque absolument fabuleuse. Les décors, les costumes, les armes, tout est totalement en accord avec ces années-là, donnant le réalisme que l’on attend de ce genre de films. Mais plus marquant encore, il va aborder des sujets d’une importance majeure, la prohibition notamment, les trafics qu’elle engendre, mais également la montée en puissance du racisme, avec l’arrivée du Ku Klux Klan. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la façon dont le racisme a été traité, les scènes concernées sont extrêmement difficiles, aussi violentes verbalement, que physiquement, elles sont pourtant totalement représentatives de ce que subissait les étrangers, qu’ils soient africains, mexicains ou cubains, tous étaient jugés inférieurs. En ce sens, j’ai trouvé ce film plus fort, beaucoup plus humain également, surtout lorsque l’on voit que tous ne partagent pas cette terrible façon de penser. L’époque est à mon sens bien plus approfondie, elle ne reste pas en superficie et parvient à ne pas seulement se focaliser sur le côté gangsters, lui rendant une profondeur bien plus appréciable. Autant dire que la réalisation de Ben Affleck est absolument superbe, il a un talent indéniable, surtout quant à la qualité de l’image, l’atmosphère qu’il a su donner à son film est extrêmement chaleureuse. Notons que les scènes d’action sont littéralement bluffantes, les fusillades sont terriblement impressionnantes et la violence qui avait cours à l’époque est évidemment omniprésente. Le déroulement du scénario reste quant à lui assez classique du genre, il est difficile de faire original, même si l’histoire en elle-même est tout à fait unique. Je suis totalement fan du casting, Ben Affleck est tout simplement parfait dans ce rôle et Zoe Saldana est absolument sublime.

En bref : Un film de gangsters parfaitement maîtrisé dans la représentation de cette époque sombre des Etats-Unis, mais qui a su gagner en profondeur en s’éloignant du classique exclusivement violent du genre !

8 réflexions au sujet de « Live by Night »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s